Les 6es initiés à la taille et à la greffe de "leurs" arbres fruitiers

  • Une séance de taillepour les jeunes collégiens.
    Une séance de taillepour les jeunes collégiens.
Publié le

Le verger conservatoire de l’ensemble scolaire Saint Viateur-Canaguet fait annuellement l’objet de toutes les attentions.

Dans le cadre du projet sport-environnement (dont un des objectifs est de sensibiliser les élèves à la découverte de l’environnement, de l’espace naturel dans lequel nous vivons, à son respect et sa protection) et avec la collaboration de Variété Locales12, les élèves des trois classes de 6e ont participé ce mardi à son entretien : une initiation et une découverte pour les jeunes écoliers aux techniques de tailles et de greffes, sur fond de respect de l’environnement, le collège ayant également le label E3D, une reconnaissance liée à sa démarche en matière de développement durable.

Tout d’abord, sur le terrain, en séance concrète, pour appliquer le vieux dicton qui dit "taille tôt ou taille tard, mais taille en mars", après avoir remis du BRF (bois raméal fragmenté) au pied de chaque arbre pour les aider à mieux se développer, comme un trait d’union entre eux et la terre, ils ont écouté les précieux conseils des animateurs de Variétés locales 12 : à quel endroit commencer la taille, quelles branches doit-on couper, comment différencier bourgeons à fleurs et bourgeons à bois, comment tenir et manipuler les outils… avant d’essayer eux-mêmes quelques tailles. Les trois classes se sont relayées, avant de se retrouver au laboratoire, pour quelques explications sur les greffes et les bouturages et une mis en pratique des différentes méthodes. Les pommes qui sont récoltées en septembre sont ensuite pressées. Les jus de fruits sont utilisés et dégustés lors des différentes manifestations organisées par l’établissement, comme ce fut le cas à la fin de l’entretien du verger en fin d’après-midi, pour un pot de l’amitié entre les jeunes et les bénévoles de l’association, que tous remercient pour leur aide précieuse.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?