Les points Information jeunesse de l’Aveyron se sont retrouvés à Bozouls

Abonnés
  • Les acteurs du départementen assemblée générale.
    Les acteurs du départementen assemblée générale.
Publié le
CORRESPONDANT

L’association "Information Jeunesse" a pour objectif de mettre à la disposition des jeunes par tous les moyens appropriés, les informations dont ceux-ci souhaitent disposer sur les thématiques de I.J : études et métiers, emploi et stages, mobilité internationale, citoyenneté, logement et vie pratique.

D’ailleurs l’espace emploi de la cité est le relais de cette structure départementale. Les membres de cette association représentant différents territoires du département se sont réunis vendredi 22 mars au centre social.

Jean-Louis Roussel (président de la structure) entouré de Fabienne Brasquiès (trésorière) et Philippe Cosset (secrétaire) a remercié tous les membres actifs du réseau et les partenaires financiers et institutionnels sans lesquels l’association n’aurait pu se développer, notamment à la pérennisation d’un poste de coordination. Laure Borie, coordinatrice, a présenté l’ensemble des activités de l’année écoulée. Particulièrement le renouvellement de la convention relais avec Saint-Affrique et la signature de trois autres conventions : avec Laissac, Saint-Geniez et Sévérac-d’Aveyron. Les jeunes qui ont été reçus en 2018 pour un accompagnement individuel à I.J.A l’ont été à 4 % pour un logement, à 13 % pour un premier job, à 17 % pour la citoyenneté, à 25 % pour l’orientation et, enfin, à 42 % pour une question de mobilité internationale.

Les actions inscrites dans le schéma régional reposent sur des axes d’intervention : 1er, aider les jeunes à entrer dans le monde du travail ; 2e, encourager leur inscription dans une démarche citoyenne (numérique, bourse AJR) ; 3e, les aider à réaliser leur projet de mobilité ; 4e, les informer sur les métiers et les formations ; 5e, faciliter la "décohabitation" avec les parents pour un logement.

Un bilan encourageant

Les perspectives 2019 sont orientées vers de nouvelles conventions avec Saint-Beauzély et Familles rurales à Decazeville, également un projet d’ouverture d’un PIJ au sein de la communauté de Conques Marcillac est envisagée. Un nouveau plan de communication et de dénomination est au programme, et un accompagnement du dispositif local accompagnement afin d’aller plus loin dans le partenariat. Les comptes financiers laissent apparaître un résultat positif de 9 616 € qui laisse à envisager avec un appui départemental l’embauche d’une personne à temps partiel. "Le développement ne tient qu’à cela", a conclu le président.

Information jeunesse, 4 rue du Maréchal-Leclerc-de-Hautecloque-12000 Rodez, 06 30 50 24 19. iborie.rij12@gmail.com

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?