Les seniors font plus de 4h de sport par semaine en moyenne

  • Si 73% des personnes de 60 ans et plus aimeraient pratiquer davantage de sport, il existe encore des freins à leur envie d’être plus actifs
    Si 73% des personnes de 60 ans et plus aimeraient pratiquer davantage de sport, il existe encore des freins à leur envie d’être plus actifs FatCamera / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Les seniors l'ont compris : pratiquer une activité physique améliore leur bien-être et leur permet d'être en meilleure forme. C'est la conclusion du baromètre Sport Santé dévoilé par la Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire, à l'occasion du Salon des seniors 2019 qui se tiendra au Parc des expositions de la Porte de Versailles du 3 au 5 avril prochains.

Conscients des bienfaits de l'activité physique, plus de 6 seniors sur 10 pratiquent au moins une heure de sport par semaine, avec une moyenne de 4h10 par semaine, soit 16 minutes de plus qu'en 2017, dévoile le baromètre.

Chez les 60 ans et plus, le sport leur permet avant tout d'évacuer leur stress (80%), de diminuer le risque d'infarctus (75%) et de vivre plus longtemps (72%). Les plus de 60 ans semblent globalement heureux puisqu'en moyenne, ils évaluent leur état de forme physique et moral à 6,6 sur une échelle de 1 à 10. 

Ces derniers sont toutefois davantage exposés à un mode de vie sédentaire : plus de 2 seniors sur 5 sont en surpoids (41%) et 44% ont déjà été ou sont actuellement suivis pour maladie cardiaque. Plus de la moitié d'entre eux (57%) se sont déjà vus conseiller par leur médecin la pratique régulière d'une activité sportive.

Les seniors ont besoin d'un coup de pouce pour se mettre au sport

Si 73% des personnes de 60 ans et plus aimeraient faire davantage de sport, il existe encore des freins pour passer à la pratique. En effet, plus de la moitié des seniors qui ne pratiquent pas (ou peu) de sport ont le sentiment d'être trop âgés pour s'y mettre (59%) ou ont peur de ne pas réussir physiquement (62%).

Pour pratiquer une activité physique régulière, les seniors estiment avoir besoin d'accompagnement : 67% sollicitent des cours adaptés à leur condition physique, tandis 61% aimeraient faire du sport en compagnie de personnes de leur génération (59%). La proximité joue également un rôle clé : 47% souhaitent parcourir moins de 5 kilomètres pour rejoindre leur salle de sport. 

Enquête menée par Ipsos sur Internet du 14 au 19 décembre 2018 auprès d'un échantillon de 2.000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgée de 15 ans et plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?