Espalion. "Peire Petit" par la Rampe Tio le 5 avril au Nayrac

Abonnés
  • Ce conte est inspiré d’une histoire véridique.
    Ce conte est inspiré d’une histoire véridique.
Publié le
CORRESPONDANT

"Peire Petit", un conte original, sera joué par la Rampe Tio, vendredi 5 avril, à 14 h 30, à l’espace multiculturel du Nayrac.

Dans le cadre des Itinéraires d’Éducation Artistique et Culturelle, la communauté de communes présente ce spectacle de théâtre occitan.

Le texte raconte et met en scène l’histoire véridique de Pierre Avezard, handicapé physique et mental qui a construit tout au long de sa vie un manège mécanique d’une grande complexité : "le manège de Petit Pierre", à la Coinche, la ferme où il s’installe définitivement. Difforme à la naissance, à moitié sourd et aveugle, il fuit les humiliations de ses camarades d’école, et, plus tard, les autres valets de ferme en bâtissant peu à peu ce manège inspiré de son environnement. Une grande histoire se déroule parallèlement à celle de Petit Pierre. Apparemment indifférent aux bouleversements mondiaux, le personnage construit petit à petit une œuvre. Le manège devient son refuge contre toutes les attaques extérieures, grandes ou petites. La poésie l’aide à vivre, à bâtir un monde intérieur, mais l’exclut aussi du monde réel.

Nous sommes en présence d’un long poème qui s’écoute, un monologue conté à deux voix où se mêlent la grande histoire et la petite histoire : "Petit Pierre" face au monde qui s’emballe : les guerres, les crises, la modernité… Un texte à deux voix, deux langues côte à côte, le français et l’occitan.

D’après "Petit Pierre" de Suzanne Lebeau et "Le manège de Petit Pierre" de Michel Piquemal. Informations et réservations au 05 65 48 33 90 oujuliette.galvan@3clt.fr Séance scolaire et tout public : 10 €, 5 € pour les moins de 12 ans. Facebook : "Culture CCCLT"

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?