Rodez : des lycéens en immersion dans le monde de la justice

  • Pour l’occasion, les élèves ont revêtu les robes noires des magistrats et des avocats.
    Pour l’occasion, les élèves ont revêtu les robes noires des magistrats et des avocats. Ph.H.
Publié le
Philippe Henry

Vendredi 29 mars, une audience particulière s’est tenue au tribunal correctionnel. Des élèves du lycée Raymond-Savignac de Villefranche-de-Rouergue ont clôturé leur semaine de découverte du monde judiciaire par la reproduction d’un procès.

Tout au long de la semaine, des élèves du lycée Raymond-Savignac de Villefranche-de-Rouergue ont été plongés dans l’univers de la justice. Hier, certains ont revêtu la robe noire des magistrats, pris place dans les fauteuils des juges du tribunal correctionnel, d’autres ont joué le rôle des avocats.

Pour cette 3e édition de sensibilisation des élèves à la justice organisée par Amar Guendouzi, enseignant au lycée Raymond-Savignac, et les autres professeurs qui l’ont assisté, les élèves ont pu rencontrer des avocats, des juges, des gendarmes, des policiers, des éducateurs, etc. Ils ont également échangé avec des professionnels de santé sur les risques addictifs (tabac, drogue, alcool, écrans, etc.).

Impliqués d’une manière remarquable

"Même la ministre de la Justice, Nicole Belloubet nous a envoyé une vidéo pour nous féliciter de cette initiative", se réjouit Amar Guendouzi.

"L’objectif de cette semaine était de faire découvrir aux élèves cet univers qui peut paraître complexe mais aussi de le démystifier", poursuit-il. "Les élèves ont joué le jeu, ils se sont impliqués d’une manière remarquable", salue l’avocat Elian Gaudy qui a participé de près à l’organisation de cet événement.

Mais visiblement, cette initiative lancée il y a maintenant trois ans a dépassé les attentes d’Amar Guendouzi. "Nous allons présenter notre initiative devant l’inspection d’académie, à Toulouse. Notre objectif est de la reproduire dans le plus d’établissements possibles", explique l’enseignant. Déjà un lycée toulousain reproduira l’expérience avec ses élèves.

Pour Amar Guendouzi l’essentiel reste " la transmission des valeurs véhiculées par le droit" auprès de ses élèves.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?