Saint-Amans-des-Cots. Un cortège insolite dans le village

Abonnés
  • Caroline et ses amies et témoins entourent Nini devant la maison de son grand-père.
    Caroline et ses amies et témoins entourent Nini devant la maison de son grand-père.
Publié le
CORRESPONDANT

Pour honorer "l’enterrement de vie de jeune fille", les témoins du futur mariage de Caroline Jiorda l’ont "transportée" sur la trace du "bœuf gras" en l’honneur de son grand-père Elie Cassan et lieu de naissance de Claudette, sa maman.

Cette tradition plutôt récente pour les jeunes filles (année 1970), remonte au XIVe siècle d’après des témoignages, pour les jeunes hommes.

Plan du village et repères en mains, ce cortège insolite a mené Caroline à la découverte de l’histoire de son grand-père lorsqu’il s’est installé boucher dans la rue Principale, aujourd’hui devenue la jolie petite mercerie "Au fil du Temps". C’est avec beaucoup d’émotion que Caroline a découvert ce lieu. Elle a été très sensible aux témoignages de quelques habitants dont Nini, elle-même ancienne bouchère, qui avait bien connu son grand-père et sa famille.

Le récit de ce jour de fête - des Bœufs gras au dimanche des Rameaux ; ce plat d’honneur sur les tables le jour de Pâques ; des mots sur des photos… sur la vie de tous les jours - a ému Caroline. Avec ses amies et témoins tous sous le charme, ont visité le village et promis de revenir en vacances.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?