Villefranche-de-Rouergue : la halle pleine de livres anciens et modernes

  • Sourire de rigueur sur les stands des libraires.
    Sourire de rigueur sur les stands des libraires. GUY LABRO
  • Le public peut aller de stand en stand, comme celui de Nicolas Camatta ou de Ptrice Lesueur.
    Le public peut aller de stand en stand, comme celui de Nicolas Camatta ou de Ptrice Lesueur. GUY LABRO
  • La halle pleine de livres anciens et modernes
    La halle pleine de livres anciens et modernes GUY LABRO
Publié le
Centre Presse Aveyron

Dix-neuvième édition ce week-end, sous la halle, du salon du livre ancien et moderne organisé par la Compagnie des amis du livre Rouergue-Quercy-Périgord. Ouvert samedi après-midi à 14 heures, il se poursuit durant toute cette journée dominicale, de 10 heures à 18 heures, en non-stop (entrée gratuite).

"Notre salon est une manifestation organisée par des professionnels désireux de mettre en avant à la fois la qualité, mais aussi la diversité qu’il y a autour du livre ancien et moderne afin d’apporter un plus au public", souligne Patrice Lesueur, le libraire villefranchois et président de Compagnie des amis du livre.

Le visiteur est invité à aller de découvertes en découvertes, dans une atmosphère de bibliothèque géante d’antan. Dix-neuf stands ont trouvé place sous l’espace couvert du centre-ville, dont ceux de quatorze libraires, certains venus de fort loin. S’ajoutent des exposants qui apportent une diversité enrichissante à la manifestation. L’association villefranchoise "Luttes populaires en Bas Rouergue" présente la BD "Croquants", et surtout le topo-guide "Sur les pas des croquants à Villefranche", vendu au prix de 2 €. Nicolas Camatta, le jeune écrivain local qui a retracé la révolte des Croates de septembre 1943, dans un ouvrage très documenté et le plus proche des faits, dédicace son livre.

À découvrir aussi une exposition sur l’Inde et les kalamkari préparée par Catherine Mage. Par ailleurs, on note la présence d’un artisan qui vend des peaux pour la reliure et d’un éditeur de livres d’artistes basé dans l’Aude. Bref, ce salon offre un passionnant voyage dans le monde des livres et de métiers y afférant.

Le rideau n’est pas encore tombé sur la 19e édition, que Patrice Lesueur et son équipe pensent à la prochaine. Celle des 20 ans. L’anniversaire sera marqué comme il se doit. On peut d’ores et déjà annoncer une nouveauté avec une animation musicale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?