Livinhac-le-Haut. Le tabac presse s’oriente vers le multiservices

  • Jean-Michel Lecossier vient d’ajouter une épicerie à son tabac-presse-relais-Poste.
    Jean-Michel Lecossier vient d’ajouter une épicerie à son tabac-presse-relais-Poste.
Publié le
Correspondant

Après une première diversification avec les services de La Poste en février 2017, le tabac presse de Jean-Michel Lecossier vient de franchir une nouvelle étape : l’ouverture d’une épicerie. Quelques rayons judicieusement aménagés dans un espace réduit, pour pallier la suppression de l’offre locale depuis la fermeture, en début d’année, de ce commerce voisin sur la place du village. Mais le commerçant ne cache pas non plus sa volonté d’offrir aussi une bouffée d’oxygène au développement de son enseigne et de s’orienter ver le multiservices, dont il a perçu la nécessité en milieu rural.

Réorganiser l’espace

Le plus difficile pour lui a été de réorganiser l’espace. La caisse a été décalée sur la gauche pour faire place à deux armoires réfrigérées pour les boissons et la crémerie et bientôt des fruits et légumes. À droite et au centre : l’épicerie dite sèche, produits d’hygiène et d’entretien ; à gauche : journaux et revues au classement rationalisé par famille.

Grattages et compte nickel

Pour conforter son activité, Jean-Michel Lecossier n’a eu de cesse depuis son installation en octobre 2014 de proposer d’autres services que le tabac presse comme ceux de la Poste auxquels se sont ajoutés les jeux de grattage, les démarches pour les cartes grises, un ordinateur en accès libre et depuis peu le compte nickel. Enfin il ne désespère pas d’obtenir l’agrément de la Française des Jeux pour le loto. Il est pourtant conscient du handicap de son espace commercial, petit, reconnait-il, mais désormais multiservices, et affiche sa ferme volonté de séduire au quotidien la clientèle locale, au-delà de la manne qu’apporte trop sûrement mais ponctuellement les randonneurs de passage. À voir si son ambition pourrait croiser le projet non moins ambitieux porté par la municipalité de créer un commerce multiservice dans l’ancien bureau de La Poste, lui aussi sur la place du village…

Voir les commentaires
L'immobilier à Livinhac-Le-Haut

60000 €

Bel emplacement et beaux volumes pour cette maison T4 à rénover avec un ter[...]

Toutes les annonces immobilières de Livinhac-Le-Haut
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?