Rignac. Le Lions club lance la 6e campagne des Tulipes contre le cancer

Abonnés
  • Le public a été invité à lever le verre de l’amitié et à déguster une estofinade au Racanel.
    Le public a été invité à lever le verre de l’amitié et à déguster une estofinade au Racanel.
Publié le
CORRESPONDANT

Martine Norek, la présidente du Lions club de Decazeville- Cransac, lors de son mot de bienvenue envers l’auditoire, a lancé officiellement la 6e campagne des Tulipes contre le cancer dans les locaux du lycée agricole.

Le docteur Alain Marre, parrain de cette action, avant de présenter la conférence-débat, a rappelé les principes de base afin d’éviter la propagation de ce fléau : éviter le tabac, l’alcool, manger équilibré et faire une activité physique : "On est dans un gouffre d’ignorance devant la lourdeur de la maladie, mais on avance" a-t-il conclu.

"Les nouvelles thérapies en cancérologie", tel était le thème de l’intervention du docteur Reyes, cancérologue au centre hospitalier Jacques-Puel de Rodez.

Il a ensuite abordé la notion de prévention de " cette maladie fréquente et grave". Puis le dépistage : "Environ 50 % des cancers pourraient être évités".

Enfin le traitement conjugué de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie a été également évoqué. Il permet de guérir environ 95 % de cas.

Et d’évoquer les deux cents cas de cancers répertoriés et parmi eux les vingt-neuf cas les plus connus : "Chaque technique est aléatoire… On est encore très loin de guérir tous les cancers".

Vente de tulipes

L’autre intervenant Christian Cabantous, praticien en thérapie sportive de la Cami Sport et Cancer de l’Aveyron, responsable de l’antenne de Cransac a souligné l’importance de l’activité physique qui réduit les effets secondaires : "Il faut bouger et surtout ne pas attendre d’être en fin de traitement pour venir". Et d’encourager la course aux subventions et aux dons. Ça tombe bien : les premières variétés de tulipes plantées par les élèves du lycée sont écloses et ont été vendues au marché de pays organisé dans le cadre des portes ouvertes de l’établissement. Si le beau temps persiste, elles seront rapidement en vente sur les différents marchés des villes et villages aveyronnais.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?