Millau : les travaux de l’Ehpad vont bientôt démarrer

Abonnés
  • Le bâtiment de 1 000 m2 sera ouvert sur la rue Alsace-Lorraine et intégrera nombre d’espaces verts.
    Le bâtiment de 1 000 m2 sera ouvert sur la rue Alsace-Lorraine et intégrera nombre d’espaces verts. Ville de Millau
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les entreprises de désamiantage et de démolition s’installeront à partir du 15 avril.

Les travaux de construction du futur Ehpad des Terrasses des causses vont entrer dans leur phase active à partir du 15 avril prochain.

La structure, pour rappel, sera implantée à la place de l’actuelle maison de retraite Saint-Michel.

Les entreprises qui seront chargées du désamiantage et de la démolition du site (dont les occupants sont déjà relogés à Saint-Côme, NDLR) doivent être sélectionnées avant le 12 avril, pour une installation de chantier entre le 15 avril et le 13 mai.

Début de construction en septembre

Les travaux de désamiantage se dérouleront du 13 mai au 7 juin, avant la phase de démolition de l’actuel bâtiment, entre le 10 juin et le 9 août. S’ensuivra la réalisation en tant que telle. "Les services hospitaliers finalisent le dossier, indique Christophe Saint-Pierre. L’objectif est d’arrêter en septembre le choix des entreprises pour les travaux tous corps d’état confondus.". Après la sélection des entreprises pour le gros œuvre, le chantier de construction démarrera "courant septembre", assure le maire, pour une livraison "prévue fin 2021".

Un budget total d’environ 25 M€

La capacité d’accueil de ce futur bâtiment de 1 000 m2 sera de 190 lits. Ce projet, vieux de plusieurs années, est voué à remplacer les trois établissements actuels, à savoir Saint-Michel, l’Ayrolle et Sainte-Anne. Le rez-de-chaussée sera réservé aux espaces communs et locaux techniques.

Le premier étage, lui, comprendra deux unités protégées (destinées aux personnes souffrant de troubles cognitifs) de quatorze lits chacune. La réalisation, conçue par BC Architecture (Millau), HBM architectes (Rodez) et le bureau d’études Igetech, donne une place importante à l’ouverture sur l’extérieur et aux espaces verts.

Côté budget, le total de l’opération s’élève à environ 25 millions d’euros. La Caisse des dépôts et consignations sera un partenaire financier dans l’opération, sachant que 2 M€ seront prêtés à taux zéro par le conseil départemental.

Vert et écolo

Le site a été envisagé avec des espaces verts importants qui devraient s’étendre à l’emplacement de la crèche. Chaque étage comprend une terrasse ouverte sur l’extérieur. Le nouvel Ehpad intégrera aussi la norme RT2012 pour réduire sa consommation énergétique.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?