Luc-la-Primaube. Prim’Aub’Song, le chœur aux 22 chanteuses

Abonnés
  • Les choristes et leur chef de chœur, Cécile Filloux.
    Les choristes et leur chef de chœur, Cécile Filloux.
Publié le
CORRESPONDANT

Prim’Aub’Song organise sa traditionnelle soirée "chorales" samedi 13 avril en l’église de La Primaube.

La chorale Prim’Aub’Song, de Luc-la-Primaube, était initialement connue sous l’appellation "Les Amis de la Chanson". Cette formation chorale fêtera bientôt ses 30 ans. "Institution" bien enracinée dans la vie des Luco-Primaubois, elle a évolué au long des années, sous l’impulsion de six chefs de chœur successifs qui ont chacun su lui imprimer une identité particulière.

Changement de cap et de répertoire

La chorale, composée pour la plupart de ses membres par des personnes libérées de toute activité professionnelle, s’est développée, a changé fin 2017 de configuration, de style et de répertoire depuis l’arrivée à sa tête en 2015 de Cécile Filloux. Quelques saisons plus tard, avec enthousiasme et dynamisme, elle aura su entraîner les plus passionnés de ses éléments jusqu’à poursuivre l’activité exigeante qu’est le chant choral, bien loin d’un simple passe-temps.

Et c’est tout naturellement que la version uniquement féminine s’est imposée, solidement portée par des chanteuses à la motivation sans bornes. Un choix pleinement assumé, voire revendiqué par les choristes qui ne rechignent pas devant des répertoires peu communs, exotiques, lyriques, en un mot éclectiques.

Ainsi affichent-elles leur philosophie : "Apprendre à bien chanter, travailler dans le plaisir et la convivialité et faire partager cette passion".

Trois ou quatre pupitres pour une polyphonie étendue, un répertoire original pour se démarquer et faire voyager choristes et public à travers des cultures musicales où époques et origines diverses participent au dépaysement que viennent chercher celles et ceux qui suivent leur programmation.

Quatre à cinq concerts par saison

Ce chœur de 22 chanteuses est affilié à la Maison des Jeunes et de la Culture de Luc-la-Primaube dont le soutien logistique permet d’offrir 4 à 5 concerts par saison, d’échanger avec des ensembles du département, de répondre à des invitations (Dordogne à l’automne 2018, Var en 2019…). Autant d’occasions d’enrichissement, de convivialité, de bonheur !

La chorale Prim’Aub’Song organise sa traditionnelle soirée "chorales" samedi 13 avril à 20 h 30 en l’église Saint-Jean à La Primaube où elle sait bénéficier d’une meilleure acoustique. Deux autres chorales accompagneront "Prim’Aub’Song", "Comps se la chante" de Comps-la-Grand-Ville et "Bulles d’air" de Quins.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?