Mouret. À l’Evescat, redécouvrir la nature, écouter les arbres

  • Écouter et entendre la sèvequi monte dans l’arbre.
    Écouter et entendre la sèvequi monte dans l’arbre.
Publié le
CORRESPONDANT

Le 30 mars, à l’Evescat (Mouret), Anne Delienne a accueilli quatre adultes et quatre enfants pour l’après-midi "Mon ami l’arbre". Après un accueil chaleureux, Anne les a invités à écouter les bruits de la nature, le vent dans les arbres, les oiseaux, les avions. Elle leur a raconté la légende de la fleur de lotus : une jeune fille cueille des fleurs de lotus interdites et se retrouve transformée en arbre. Une fée arrête le sortilège, la jeune fille revient quand la fée remet les fleurs à leur place. Évoquant des animaux et présentant leur habitat, leur nourriture, Anne a expliqué quel était leur rapport avec les arbres.

Le groupe a fabriqué une potion magique pour les arbres, cinq feuilles de différentes plantes herbacées dans de l’eau de la cascade. Ont suivi la fabrication et la décoration de gnomes en terre. Ils ont été placés au pied ou dans des arbres en repérant de quel arbre il s’agissait, cerisier, prunier, etc. La découverte s’est poursuivie dans les bois avec une sensibilisation à une balade nocturne dans la forêt. Les participants ont été invités, sur un terrain irrégulier, à suivre, les yeux bandés, une corde d’une vingtaine de mètres. Pour terminer, ils ont collé leurs oreilles au plus près du tronc d’un arbre pour écouter et entendre le bruit de la sève. Un après-midi plaisir de retrouver la nature et d’en découvrir de précieux mystères.

Anne organise des après-midi anniversaires avec jeux, défis de découvertes, gâteau. Elle reçoit des classes et, aux vacances, des centres de loisirs. Le 11 mai, après-midi "La communication avec les arbres ".

Contact : Anne Delienne 07 87 72 42 89 jardins-terrerouge@orange.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?