Rignac. Cédric Baltrons : "Déjà tout petit, je construisais des karts à roulettes"

  • Cédric Baltrons.
    Cédric Baltrons. CPA
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Centre Presse

Le passionné de sport automobile organise pour la deuxième année consécutive le Kart’in Rignac.

Cédric Baltrons a débuté le rallye en 2004, avec Margot Dordain (sa compagne et maman de ses deux filles), où il courait sur une Peugeot 205. Ces débuts en rallye sont la concrétisation d’une passion de toujours mais également la succession d’un papa, Didier, qui a été copilote de nombreuses années aux côtés de Serge Aymar sur BMW. Un papa qu’il suivait fréquemment sur les épreuves. "Dans la famille, on a tous la passion, que ce soit mon père, mon beau-frère, mon frère ou ma compagne", sourit-il. Pris professionnellement par le développement de son entreprise, Cédric n’a plus beaucoup de temps à consacrer au rallye : "Entre les reconnaissances, la préparation et l’entretien de la voiture je n’avais plus le temps." C’est la raison pour laquelle, il se tourne vers le karting. "C’est beaucoup plus simple d’accès, on a le karting dans le garage, le dimanche on le met sur la remorque et on part tourner sur un circuit." C’est là qu’il découvre un style de conduite différent. "Les kartings sont de véritables petites bombes avec une accélération phénoménale. Le 0 à 100 km est atteint en à peine trois secondes et, sur les circuits qui le permettent, on peut flirter avec des vitesses avoisinant les 190 km/h. Que ce soit en accélération pure ou en courbe on prend souvent 1G en travers de la figure. C’est une excellente école pour la conduite automobile."

Kart’in Rignac

La monture de Cédric Baltrons est un karting de 125 CC avec une puissance de 40CV. "Ce sont des moteurs de moto 125 cc." Et, s’il envisage de replonger un peu dans le monde du rallye – "Je suis en train de monter une Peugeot 205 pour faire un peu de VHC" – pas question pour autant d’abandonner le karting : "Je vais continuer essentiellement en loisirs. Je fais peu de compétition hormis les courses club comme à Belmont-sur-Rance." L’épreuve de Belmont-sur-Rance attire de nombreux pilotes dont certains courent en championnat de France voire en Mondial. Il y aura une course club le 30 juin. Et, si cette passion du karting il l’a depuis l’enfance – "Quand j’étais petit je me bricolais des carétous comme on disait, avec quatre roues et quelques planches. Plus tard j’en ai même motorisé un", –, il essaye maintenant de la faire partager au plus grand nombre. C’est la raison pour laquelle, avec une bande de passionné ils ont créé en 2018 le premier Kart’in Rignac. Une épreuve disputée entièrement dans les rues de la cité. "Ce ne fut pas tout simple de se lancer là-dedans mais avec beaucoup de volonté et de travail, nous y sommes arrivés. Nous ne regrettons pas le temps passé car ce sont près de 5000 personnes qui se sont succédé tout au long de la journée pour assister aux épreuves et aux diverses animations mises en place." Un succès qui amène l’équipe a réédité cette année avec le deuxième Kart’in Rignac qui se déroulera le 7 juillet, lendemain du rallye du Rouergue. Une édition qui cette année sera organisée en collaboration avec l’ASA Route d’Argent présidée par Joël Romiguière. "Joël est un passionné de sport mécanique et il a beaucoup fait pour Rignac en particulier avec le premier rallye du pays Rignacois et c’est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés pour organiser cette nouvelle édition. Son expérience sera un plus pour nous."

Un deuxième Kart’in Rignac qui, sans nul doute, sera riche en surprises. Cette année, on devrait également retrouver Cédric Baltrons sur quelques montées comme la course de côte de Saint-Geniez. "Je viens d’acheter un Kart Cross pour participer à des montées comme Saint-Geniez. Je suis tellement passionné que j’ai toujours envie de découvrir de nouvelles sensations".

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