Estaing. La Fnaca a fêté ses cinquante ans

  • Un hommage était rendu à quelques pionniers présents depuis la création du comité en 1969.
    Un hommage était rendu à quelques pionniers présents depuis la création du comité en 1969.
Publié le
CORRESPONDANT

Dimanche 24 mars, le comité intercommunal Fnaca Estaing-Villecomtal a célébré le 57e anniversaire du cessez-le-feu de 1962 en Algérie et le 50e anniversaire de la création du comité. La manifestation a été suivie par de nombreux anciens combattants de ce conflit, du conseiller départemental, des maires des communes adhérentes, d’élus, pompiers et d’une partie de la population désireuse de rendre hommage aux morts pour la France au cours de ce conflit.

Au rythme de la batterie-fanfare L’Avenir Decazevillois, un long cortège s’est formé pour se rendre à l’église. Au monument aux morts, la cérémonie débutait par la remise de la médaille militaire à l’un des anciens combattants, André Battédou du Nayrac, suivi par le rappel des morts de toutes les guerres avec une pensée pour Roger Orsal de Coubisou, dépôt d’une gerbe… C’est par le chant de l’hymne national entonné par les participants et repris par tous les présents que cette cérémonie prenait fin. Après le vin d’honneur offert par la municipalité, 120 participants, invités, adhérents, conjoints, veuves prenaient place autour des tables et faisaient honneur au repas. Au cours de celui-ci, Louis Lebrave, président, rappelait en quelques mots la vie du comité avant de souffler les bougies du 50e anniversaire. Un hommage était rendu à quelques pionniers présents depuis la création du comité en 1969 et toujours en fonction sans oublier tous ceux qui sont décédés depuis.

Pour clore la journée, un spectacle théâtral par la troupe de Villecomtal Lous Rascalous qui, fortement applaudi, a appris à l’assistance à "conduire une brouette !"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?