Saint-Christophe-Vallon. L’Interco se dote d’un logiciel de gestion de la taxe de séjour

  • Des évolutions législatives sont intervenues au 1er janvier 2019.
    Des évolutions législatives sont intervenues au 1er janvier 2019.
Publié le
CORRESPONDANT

Créée en 1910, la taxe de séjour a pour objectif de ne pas faire supporter, au seul contribuable local, les frais liés au tourisme.

Les recettes sont entièrement affectées au développement du tourisme de la collectivité perceptrice. Sur le territoire Conques-Marcillac, cette taxe a été instituée en 2014 ; elle est reversée sur le budget de l’office de tourisme communautaire.

Les hébergeurs doivent la collecter sur l’année entière

La communauté de communes a récemment convié, à Nauviale, l’ensemble des hébergeurs du territoire à une réunion d’information. Anne-Laure Savin et Valérie Gérard, de la Société 3D Ouest, éditrice de logiciels, sont revenues, dans un premier temps, sur les évolutions législatives intervenues au 1er janvier 2019.

À savoir :

- La fin des équivalences entre labels et classement : les labellisations ne seront plus prises en compte dans la fixation du tarif de taxe de séjour. Le tarif et le mode de calcul désormais applicables, sont ceux des hébergements non classés.

- Un nouveau mode de calcul pour les hébergements non classés : le tarif de la taxe de séjour se calculera à partir du montant du séjour.

Il sera de 5 % du prix HT de la nuit par occupant assujetti, avec un maximum de 2,30 € par occupant.

- L’obligation, désormais, pour les plateformes intermédiaires de paiement (Airbnb, Abritel…) de collecter et reverser, à la collectivité, la taxe de séjour. Les deux intervenantes ont ensuite présenté le logiciel de télé-déclaration et de paiement en ligne développé par la société 3D Ouest et que la communauté de communes met à disposition des hébergeurs à partir de 2019.

Cet outil, accessible 24/24 h, simplifie les démarches de déclaration que l’hébergeur peut donc effectuer à son rythme, il permet le télépaiement (qui devra se faire 3 fois par an : mai, septembre et janvier) et fournit à l’hébergeur des indicateurs statistiques.

L’outil est accessible depuis l’adresse : https://taxe.3douest.com/conquesmarcillac.php.

Pour tout renseignement : Communauté de Communes Conques-Marcillac 05 65 71 86 20 ou taxedesejour@cc-conques-marcillac.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?