Rodez : le club robot du lycée Monteil échoue au pied du podium

  • L'équipe du lycée Monteil peut être fière.
    L'équipe du lycée Monteil peut être fière.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les Ruthénois, face à un plateau du grand sud très relevé,  terminent à la quatrième place du concours régional de robotique qui s'est déroulé à la Cité de l'Espace de Toulouse.  

Dernièrement, la Cité de l'Espace, à Toulouse, accueillait le trophée régional de robotique 2019 organisé par Planète Sciences. De La Rochelle à Marseille, ce sont neuf équipes qui étaient en lice, dont une qui avait déjà hérité du titre de champion de France, et une autre du titre de champion d'Europe. "Du lourd" comme ont dit dans les cours de récréation.

Mais pas de quoi impressionner les élèves du lycée Monteil de Rodez qui, l'an passé, avait obtenu le prix spécial du jury qui les avait propulsés en finale nationale. 

L'objectif du concours était de réaliser un robot filoguidé permettant de mettre en oeuvre des compétences dans les domaines de la mécanique, de l'électricité de l'informatique et de l'électronique. "Le groupe d’adolescents identifiable à ses longues blouses blanches et au vent de folie qu’il a su insuffler autour de l’arène de jeu pendant la compétition a tout d’abord dû faire homologuer son robot. Le pilote et le copilote ont pu ensuite se familiariser avec la table de jeu et les différentes tâches à effectuer : ramasser et empiler des palets ou encore activer une expérience. Tout au long de la compétition, le robot a été amélioré à de multiples reprises en particulier après avoir été victime de la Loi de Murphy lorsque l’interrupteur mettant en mouvement l'expérience ne s’est pas déclenché. Pendant chaque phase de jeu, les élèves ont eu la possibilité d’étudier les différentes tactiques ainsi que les points forts et les points faibles de leurs adversaires. Leurs stratégies ont ainsi évolué au fur et à mesure des manches et se sont affinées" explique-t-on au lycée Monteil.

Mais cela n'a pas suffi pour arracher une place en finale face à des cadors de la compétition aux moyens biens plus conséquents. Il n'en demeure pas moins que les Ruthénois pouvaient être fiers de leur prestation. " Au cours des mois passés, ils ont travaillé d'arrache-pied en bidouillant et bricolant sans cesse" se félicite-t-on au lycée Monteil.   

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?