Mur-de-Barrez éclaire les métiers d’art ce week-end

Abonnés
  • Les écoliers à la découverte de la photographie.
    Les écoliers à la découverte de la photographie. CPA
Publié le
Olivier Courtil

Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, le chef-lieu du Carladez propose de nombreuses activités.

Pour la deuxième année, Mur-de-Barrez persiste, signe et éclaire même pour les Journées européennes des métiers d’art (Jema) qui débutent aujourd’hui à l’attention des scolaires et jusqu’à dimanche pour tout public à la salle des fêtes Bertrand-Tavernier.

Des métiers d’art lumineux à l’image du nom donné à l’exposition "La lampe-tempête" réalisée par le club photos de Loisirs et Culture en Carladez dirigé par Michel Mercadier, photographe qui a œuvré notamment pour le magazine Télérama et aujourd’hui en retraite active donc sur le Carladez. "L’an dernier le travail avait porté sur les mains. Cette fois le sujet est plus technique en travaillant sur la tonalité chaude et sur la pose", confie Michel Mercadier, heureux de pouvoir compter déjà dix-huit apprentis photographes et confirmés en trois ans à peine. "L’objectif est la convivialité, il faut se faire plaisir", dit-il en guise d’explication. Une convivialité qui a permis d’obtenir une subvention du crédit Agricole permettant d’acquérir écran, appareil photo et tables.

"La photo ça ne s’apprend pas, ça s’attrape"

En parallèle de cette exposition, Michel Mercadier pose son regard sur Bali. "La photo ça ne s’apprend pas, ça s’attrape", résume-t-il pour reprendre le leitmotiv de son professeur de photos quand il était à l’école Estienne à Paris. C’est d’ailleurs le point commun de tous ces artisans d’art qui réalisent plus que des métiers d’art, mais œuvrent par passion.

Autre métier, même passion avec Christine Dubessay formée au métier de lissier. Native d’Aubusson dans la Creuse, elle a exercé dans des ateliers réputés sur des œuvres de maîtres. Installée depuis 2001 à Lacroix-Barrez, elle réalise des œuvres de sa sœur Stenia Domanski. Autre création, autre regard, sur le bois cette fois, avec l’ébéniste Marie-Julie Guimontheil et avec Johan Roudy, sculpteur sur bois. Du bois encore avec Jean-Christophe Bleton, chorégraphe, habitué à la résidence d’artistes de Murols, qui présentera une autre facette de son travail (et de son talent, photo ci-dessous). "Chorégraphe, venu à l’Essieu du Batut en résidence il y a quelques années, j’y ai trouvé un projet artistique qui me touche, une région qui parle à mes origines rouergates et une mine pour mes créations de sculptures lumineuses. La grande majorité des bois utilisés dans mes luminaires viennent du secteur de la presqu’île de Laussac et les lauzes qui servent aujourd’hui de socles à certaines de mes lampes sont toutes du Carladez."

Les livres seront à la page

Ses lampes, décidément dans le thème du club photos, donnent une vision par ses sculptures lumineuses, de véritables petites scénographies où l’on retrouve son art du mouvement. Les livres seront à la page pour inscrire dans le marbre cet événement artistique, culturel et touristique à Mur-de-Barrez avec ouvrages et objets de décoration fabriqués par Séverine Colombel et évidemment Hélène Charbey, cheville ouvrière en qualité de restauratrice d’œuvres sur papiers. Enfin, Christine De Falco, qui vient de Sainte-Eulalie-d’Olt, réalise des peintures sur feuilles d’arbres. Une autre façon de célébrer le printemps et les Journées européennes des métiers d’art.

Manifestation organisée par la mairie de Mur-de-Barrez, vendredi de 14 h à 19 h, samedi et dimanche de 11 h à 19 h, salle des fêtes au 1bis rue de la Parro. Entrée gratuite. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

En Aveyron

Treize activités sont répertoriées pour cet événement : "Céramique et gravure" à l’espace Laperousse à Sauveterre-de-Rouergue ; l’Épicerie d’art à Compolibat ; douze artisans à Ste-Eulalie-d’Olt dont la réalisation d’une sculpture en céramique avec Gite Lemfré ; "Autour de la guitare" et à l’espace des Métiers d’art à Millau ; Bastien Carré à St-Cyprien-sur-Dourdou ; Le Liadou à Marcillac ; rencontre avec les compagnons du Tour de France à Salles-la-Source ; mosaïque avec Florence Olmi à Cransac et donc les Journées européennes des métiers d’art à Mur-de-Barrez.

www.journeesdesmetiersdart.fr
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?