Laguiole. Une soirée bœuf aux comptoirs

  • Succès pour la soirée bœuf aux comptoirs
    Succès pour la soirée bœuf aux comptoirs
Publié le
CORRESPONDANT

Pour faire suite à un après-midi d’enchères mémorables, la grande famille de l’Aubrac, se retrouve au gymnase pour la soirée bœuf au comptoir. Ainsi, le samedi soir, accoudés à de grands comptoirs, les convives sont venus partager huit recettes de bœufs. Un petit cadeau d’accueil est remis à chacun par l’office de tourisme : un foulard jaune que tous accrochent autour du cou. Avant la dégustation, les visiteurs déambulent autour de l’expo photos et coupures de presse relatant les vingt années de l’événement. L’ambiance rappelle les cafés d’autrefois ou éleveurs et acheteurs négociaient leurs ventes, aujourd’hui, les transactions terminées, place à la gourmandise et à la convivialité.

Le chef, Franck Séguret du restaurant Le Clos du lys, à Perpignan, propose trois buffets avec plusieurs recettes et différents morceaux de bœuf.

Les convives passent d’un buffet à un autre : "Quel délice, on découvre des morceaux que l’on n’imaginait pas". Imagination et création sont en effet, les maîtres mots des cuisiniers. Au menu : rond de gîte en carpaccio, bateau d’épaule, collier et poitrine en pot-au-feu, biondo toumo. La recette de Sébastien et Michel Bras, tête de veau sauce ravigote, brochettes de foie-de-bœuf, filet de bœuf à la plancha, tout cela accompagné bien sûr de l’aligot de l’Aubrac, et de fromage de Laguiole AOC de la coopérative Jeune Montagne, pour conclure avec un succulent dessert de la maison Bras.

En première partie de soirée, ambiance musette valses et bourrées ou les bruits de talons sur le plancher rappellent de bons souvenirs à plus d’un. Puis, place au talentueux groupe pop-rock "Bazooka Mandarine" qui enflamme le gymnase jusqu’au petit matin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?