Espalion : bientôt la vie de château pour le Plaisir de Lire

  • Josy Girardin va continuer à conduire les destinées de l’association.
    Josy Girardin va continuer à conduire les destinées de l’association. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

L’association qui gère la bibliothèque de Saint-Côme a de plus en plus d'adhérents. 
 

Au nom des treize bénévoles de l’association, la présidente se félicite du bilan positif de l’année 2018 : "les projets ont été réalisés. Le rapport d’activités corrobore cet optimisme et les chiffres l’illustrent."

C’est d’abord 25 nouvelles adhésions avec, pour la plupart, des familles avec de jeunes enfants. Les enfants ont plaisir à investir la salle qui leur est destinée. Les prêts ont beaucoup augmenté (5 800 ouvrages empruntés, soit près de 700 de plus). Tout ceci prouve la fidélisation des lecteurs. C’est certainement aussi le résultat de l’attention portée à la sélection des nouveaux ouvrages en tenant compte de la diversité du lectorat.

Dans une bibliothèque il est d’usage de sortir des ouvrages des rayons pour faire connaître des auteurs ou des titres. Les réunir par thèmes les rend encore plus visibles. C’était le but des tables à thème visant un choix moins routinier ! La constitution d’un fonds "Aveyron" où sont réunis dans un même rayonnage romans, policiers, biographies et documentaires, a suscité un intérêt accru pour le patrimoine local.

Optimiser l’attractivité

Enfin, l’équipe a procédé à un réaménagement de la salle jeunesse afin de créer un espace pour chaque tranche d’âge (préscolaires, enfants, ados). Offrir un confort aux jeunes lecteurs a demandé un mobilier adapté. Son financement a été apporté par la mairie, par l’Association et une subvention du Crédit Agricole.

Le 18 avril, les écoliers de la commune seront conviés après la réalisation d’un petit film dans la bibliothèque.

Pour conclure, la secrétaire évoque les animations de l’année écoulée : vidéoconférence sur "cloches et clocher de Saint-Côme", concours de dessin "dessine-moi un pèlerin", bourse aux livres (celle de 2019 est programmée pour le 17 novembre, lettres au père Noël).

Un bon bilan financier

Le nombre croissant d’adhésions et une bonne gestion ont permis de souscrire un nouvel abonnement pour les enfants (La petite salamandre), deux pour les adultes (Jardin d’ici, Esprit d’ici), et d’acheter des livres.

Après l’adoption des deux rapports à l’unanimité, la Présidente reprend la parole pour évoquer l’avenir. Grâce à la médiathèque départementale plusieurs mamans ont pu emprunter des kamishibaï (ce petit théâtre qui permet de raconter des histoires différemment). Cette formule séduisante devrait faire son entrée dans les écoles cette année. Un projet avait été envisagé sans suite parce que trop difficile à limiter : la cuisine et la gastronomie. Il sera repris en 2019, avec le soutien d’une exposition.

Un déménagement vers le château

Le maire Bernard Scheuer a ensuite expliqué le projet d’aménagement de la future médiathèque au deuxième étage du château. Un projet pour lequel l’association a été largement consultée. Ce sera plus de place, un bel éclairage naturel, des annexes (dans la tour…). Il en a été suggéré, le thème d’un futur concours de dessin : "dessine – moi une bibliothèque, celle de tes rêves". En guise de conclusion la présidente Josy Girardin a conclu en disant "c’est votre bibliothèque, faites-nous part de vos idées, de vos désirs".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?