Sédentarité : comment rester actif tout en étant au bureau

  • La sédentarité cause environ 3,2 millions de décès à travers le monde chaque année
    La sédentarité cause environ 3,2 millions de décès à travers le monde chaque année skynesher/Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - La Journée mondiale de la santé aura lieu le 7 avril. L'occasion de revenir sur les moyens mis en oeuvre par les entreprises pour lutter contre la sédentarité au travail, qui représente un problème de santé publique mondial. 

Considérée comme l'une des premières causes de mortalité évitables par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité est imputable à un manque d'exercice physique. Ce fléau cause environ 3,2 millions de décès à travers le monde chaque année. 

Plusieurs études montrent que l'inactivité physique double le risque de maladies cardiovasculaires et augmente les troubles d'ordre psychique tels que la dépression et l'anxiété. La sédentarité peut également entraîner des maux de dos, des tensions musculaires et favoriser la prise de poids. 

"Augmenter le niveau d'activité physique et diminuer le temps passé à des activités sédentaires sont des leviers primordiaux pour l'amélioration de la santé de la population française", estime l'Observatoire National de l'activité physique et de la sédentarité (Onaps).

Mais comment éviter de rester assis trop longtemps quand les employés de bureau passent en moyenne 7 heures par jour assis devant leur écran d'ordinateur ? Si la solution la plus évidente consiste à réaliser une activité physique régulière sur son temps libre, elle s'avère en pratique moins facile à tenir, compte tenu des obligations socio-professionnelles d'un grand nombre de la population. 

Le succès croissant du "vélo-bureau"

De plus en plus sensibilisées à cet enjeu de santé publique mondial et encouragées par l'OMS, les entreprises innovent en proposant à leurs salariés des dispositifs sur leur lieu de travail pour les inciter à se dépenser physiquement tout au long de la journée.

Plusieurs équipements ont vu le jour pour favoriser l'activité physique au travail. C'est par exemple le cas des bureaux assis-debout, concept né au Danemark qui consiste à travailler sur des bureaux en alternant la position assise et debout. En France, cette tendance a émergé en 2014, après qu'une grande enseigne suédoise a popularisé l'objet en commercialisant un modèle à partir de 569 euros. 

Ceux qui préfèrent pédaler en travaillant peuvent également se tourner vers le "le vélo-bureau". Commercialisé par l'entreprise francilienne Tek Active (à partir de 259 euros la pièce), l'équipement ressemble à s'y méprendre à un vélo d'appartement, à la différence près que le guidon est remplacé par une tablette sur laquelle on peut installer son ordinateur. L'offre s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers, mais également aux établissements scolaires. 

La sédentarité est en effet un réel problème chez les enfants, qui restent assis plusieurs heures derrière leur pupitre quand ils sont à l'école, alors que l'OMS recommande au moins 60 minutes par jour d'activité physique d'intensité modérée à soutenue pour les 5-17 ans. 

Dans la même lignée que le vélo-bureau, l'entreprise française Activ'Up commercialise des "working desk", des meubles équipés d'un tapis roulant (à partir de 1100 euros la pièce) sur lequel on peut marcher tout en pianotant sur son clavier d'ordinateur. Un concept développé aux Etats-Unis, qui rencontre désormais un succès certain dans notre pays.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?