Espalion. Vanessa Bamberger à la rencontre de ses lecteurs

Abonnés
  • Sylvie Lacan a plaisir d’accueillir dans sa librairie des auteurs de talent.
    Sylvie Lacan a plaisir d’accueillir dans sa librairie des auteurs de talent.
Publié le
CORRESPONDANT

L’écrivaine journaliste était vendredi dernier à la librairie Pont Virgule pour y dédicacer son dernier roman.

Un pays est-il inscrit dans les gènes ? Petite-fille de bistrotières aveyronnaises, pour son deuxième roman sorti des presses des éditions Liana Levi, Vanessa Bamberger a souhaité rendre hommage à l’Aubrac natal de sa grand-mère et de sa grand-tante.

La Parisienne revient donc dans le berceau de la famille, du côté de Lacalm en Aubrac. Un roman sensible et prenant sur les origines, la transmission, le secret et le rapport à la terre. "Brune a grandi au-dessus du Catulle, le café parisien de ses grands-mères, Douce et Granita, qui l’ont élevée après la mort de Rose, sa mère. À l’époque, les sœurs Rigal – deux sacrées bonnes femmes – servaient jusqu’à deux cents repas par jour. Comme chez la plupart des limonadiers aveyronnais de Paris, les mots vacances et loisirs y étaient bannis. L’été, elles envoyaient la petite Brune dans leur Aubrac natal, une terre à la fois chérie et détestée. Brune n’y est pas retournée depuis plus de vingt ans". Mais juste avant de mourir, Douce lui a demandé d’être inhumée sur le plateau, au pays des forêts d’épicéas et des lacs argentés, des steppes brûlées et des vaches caramel, dans l’infini brumeux balayé par l’écir, ce vent de tempête qui souffle comme un mauvais sort… Accompagnée de Granita, Brune découvre un monde à part où se mêlent tradition et modernité. Et peu à peu, les secrets de la famille Rigal surgissent des tourbières, les hautes terres de l’Aubrac, Alto Braco en occitan.

Grâce à une narration en accordéon entre passé et présent, secrets et révélations, la romancière déroule le destin d’une famille minée par des amours contrariées, en même temps qu’elle révèle un Aubrac loin des clichés qui ne laisse pas insensible les Nord-Aveyronnais. Tous les ingrédients du succès qui a vu ses lecteurs faire la queue à la librairie espalionnaise Pont-Virgule vendredi dernier.

Alto Braco. Aux éditions Liana Levi. 240 pages, 19 €.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?