"Allô ça roule" à Baraqueville avec le Secours catholique

  • Ce nouveau service fonctionne le mardi et le jeudi sur inscription préalable.
    Ce nouveau service fonctionne le mardi et le jeudi sur inscription préalable. JAT
Publié le
Paulo Dos Santos

L’association vient de mettre en route un service de transport solidaire au sein de sept communes.

Allô ça roule" en Ségala, et plus particulièrement pour les habitants des sept communes suivantes : Baraqueville, Boussac, Camboulazet, Colombiès, Gramond, Manhac et Moyrazès. Ce projet innovant du Secours catholique baraquevillois a pris la route mardi dernier. L’objectif est de répondre au besoin de mobilité des personnes seules et en difficulté financière au sein de ces secteurs.

L’idée est apparue l’année dernière, comme l’explique Jean-Luc Albinet, bénévole au Secours catholique en charge de cette action : "Lors de différentes manifestations, nous nous sommes aperçus que certaines personnes avaient du mal à se déplacer. La perte d’autonomie est une forme de pauvreté et nous avons vu qu’elle touchait beaucoup de seniors dans leur vie quotidienne."

Face à ce problème, les bénévoles ont pris conscience qu’ils ne pouvaient rien réaliser s’ils ne fédéraient pas autour d’eux. "Avant de se lancer dans un service de transport solidaire, il nous fallait trouver des chauffeurs bénévoles. Nous pouvons compter sur vingt-cinq personnes. Une fois la partie administrative bouclée, nous avons rencontré les responsables des services à domicile pour les rassurer. Notre but n’est pas de les concurrencer."

Concrètement, les gens intéressés par ce service (courses, rendez-vous médicaux, sorties, loisirs, recherche d’emploi…) doivent s’inscrire au préalable afin de valider leur éligibilité. "Pour l’instant, nous ne fonctionnons que le mardi et le jeudi. La participation varie entre 2 et 6 €, souligne Jean-Luc Albinet. Nous lançons le service et nous souhaitons avant tout partir sur de bonnes bases, sans griller les étapes. C’est pour cela également que nous demandons aux usagers de nous prévenir une semaine à l’avance afin que nous puissions nous organiser. Sachant néanmoins que nous pouvons répondre, si besoin, à une urgence."

Avant de se lancer dans ce concept, le Secours catholique avait envoyé 3 500 questionnaires afin de voir si les retours étaient positifs. "Nous avons reçu une quarantaine de réponses favorables. Maintenant que le départ a été donné, peut-être que d’autres personnes vont se montrer intéressées." Soutenu financièrement par le Département et la Mutualité sociale agricole (un rendez-vous est fixé avec la mairie), le Secours catholique entend tracer sa voie avec ce transport solidaire.

Contact au 06 07 81 09 41.
Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?