Bosch Rodez : la production de barres de torsion en attendant celle d'amortisseurs intelligents ?

  • Les représentants de Sud et de la CFE-CGC de Bosch.
    Les représentants de Sud et de la CFE-CGC de Bosch. José Torres.
Publié le , mis à jour
Joël Born

Les premières barres de torsion devraient être produites sur le site de Cantaranne, à partir d'avril 2020. En attendant d'autres pistes (espérées) de diversification industrielle.

Nous l'écrivions ce jeudi, c'est une première bonne nouvelle dans le cadre de la diversification industrielle de l'usine Bosch de Rodez. A partir d'avril 2020, les salariés aveyronnais de l'équipementier allemand pourront produire des barres de torsion, un composant des systèmes de direction. Un nouvel investissement de 1,4 M€, pour transformer des machines existantes, générateur d'une vingtaine d'emplois, pour commencer. C'est peu mais c'est un début. Un signe encourageant.

Ce vendredi matin, les représentants des deux syndicats, Sud et CFE-CGC, signataires de l'accord de transition ont salué cette ouverture. "Depuis près de 20 ans, il n'y avait pas eu d'autres produits hors diesel", souligne Pascal Raffanel (CFE-CGC). Les syndicalistes restent toutefois vigilants afin que la direction respecte ses engagements. Dans le cadre de la diversification, la direction du groupe Bosch a promis 30 emplois en 2019, 100 emplois en 2020 et 180 emplois en 2021. Le tout afin de compenser les pertes occasionnées par l'arrêt de l'une des deux lignes de production d'injecteurs common rail.

Chômage partiel

La nouvelle ligne, justement, destinée à produire des injecteurs 2.20 de nouvelle génération est en cours de démarrage. Mais l'usine continue à tourner au ralenti, avec une soixantaine de jours d'arrêt pour certains ateliers en 2019. Début mai, l'ensemble des salariés vont être affectés par le chômage partiel. A ce propos, les représentants des salariés ont demandé des éclaircissements à la direction sur la répartition (équitable ou pas ?) des volumes de production d'injecteurs.

Une motion de soutien a été proposée, ce matin, aux maires aveyronnais.
Une motion de soutien a été proposée, ce matin, aux maires aveyronnais. JAT

S'agissant des discussions en cours en matière de diversification industrielle, pour les porte-parole de Sud et de la CFE-CGC, les pistes de réflexion les plus sérieuses conduisent à de possibles ouvertures vers le secteur aéronautique et la production d'amortisseurs intelligents.

En attendant, Sud et la CFE-CGC continuent d'appeler de leurs voeux l'attribution de la vignette Crit'Air 1, aux véhicules diesel de la dernière génération. Et réaffirment l'importance de la journée de mobilisation pour la filière automobile départementale, du samedi 13 avril.

D'ici là, l'usine Bosch recevra la visite du vice-président de la division Powertrain Solutions, M. Hartmann, ce mardi 9 avril. Quelques jours plus tard, mercredi 17 avril, c'est le délégué interministériel, Jean-Pierre Floris, qui se rendra sur le site, dans le cadre du suivi du dossier et de la mise en oeuvre du chômage partiel, dont une partie du financement est prise en charge par le gouvernement.

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