Christian Marti : "On veut se faire plaisir avant tout" sur le rallye Terres des Causses

Abonnés
  • Christian Marti : "On veut se faire plaisir avant tout"
    Christian Marti : "On veut se faire plaisir avant tout" Repro CPA
Publié le
Centre Presse

Le quinquagénaire, chef d’entreprise du Grand Rodez, prendra le départ ce matin, du Terre des Causses pour la septième fois. Entretien.

 

Âgé de 58 ans, le Ruthénois Christian Marti a débuté le rallye dans les années 1980. "J’ai toujours aimé le rallye et j’ai fait mes débuts sur une Golf GTI puis ensuite j’ai eu une Samba groupe A." Après huit saisons, Christian Marti raccroche les gants. "Il a fallu faire un choix. d’un côté le rallye et de l’autre la vie familiale et professionnelle. Et comme il n’est pas possible de vivre du rallye, le choix fut vite fait."

Mais s’il ne participe plus la passion est toujours là et, à la cinquantaine, il décide de se relancer. "Cela fait maintenant neuf saisons que je dispute des courses sur terre. Il a fallu s’adapter car c’est différent. Ici un seul passage de reconnaissance le matin de la course. L’avantage c’est que cela ne prend pas de temps, le week-end suffit. Pour le Terre des Causses je pars cet après-midi (vendredi)." Un terre des Causses qu’il connaît bien pour l’avoir déjà disputé à six reprises. Longtemps copiloté par Laurence Pélamourgues, Christian Marti est maintenant assisté dans le baquet de gauche par Jean-Marc Laviale. Le Ruthénois ne nourrit pas d’ambitions particulières au classement. "Je ne suis pas là pour me mettre la pression, le principal c’est de se faire plaisir avant tout."

Malgré tout, en habitué de telles épreuves, il n’est pas rare de le retrouver dans le top 15 d’autant plus qu’il participe au volant d’une Mitsubishi Evo 9, une voiture taillée pour ce genre d’épreuve. Tout au long de la saison, le duo participe à plusieurs manches du championnat de France. "Nous avons vraiment de la chance car à 100 kilomètres à la ronde il y a quatre des sept courses du championnat (le terre des Causses et les Cardabelles en Aveyron, le Lozère Sud de France près de Mende et le Castine Occitanie dans le Lot, NDLR.) Donc nous allons faire

les quatre et certainement les 1000 pistes." Quant à savoir s’il envisage de raccrocher prochainement la réponse est claire. "Je suis aussi passionné qu’aux premiers jours et tant qu’il y aura le plaisir je continuerai. Ensuite je pense que je retournerai sur l’asphalte en VHC (Véhicule Historique)."

Ce matin, le duo Marti-Laviale prendra le départ de Villeneuve-d’Aveyron avec le N.46. Un duo que l’on pourrait bien retrouver dimanche soir aux alentours de la 15e ou 20e place.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?