Boussac. Le four à pain entre les mains des bénévoles de "La taverne d’Albert"

Abonnés
  • Une réunion constructive.
    Une réunion constructive.
Publié le
CORRESPONDANT

"La taverne d’Albert" est le nom de la toute nouvelle association qui a vu le jour au sein de la commune. N’allez surtout pas croire au vu de son patronyme qu’il s’agit d’un lieu où l’on viendrait consommer allègrement quelques pintes du coteau des Cayralets.

Non, il s’agit plus sérieusement du groupe de personnes qui se sont mobilisées pour rénover et faire revivre l’ancien four à pain acquis par la mairie. Il s’agit là d’un bâtiment qui ne manque pas d’intérêt avec sa double fonction originelle qui était de cuire le pain et de servir également au séchage du chanvre. Si le four semble en très bon état de conservation, il convient toutefois de faire certains travaux d’aménagement dans le bâtiment, et c’était le but d’une récente réunion qui devait débattre des futurs agencements. Cuisine, plan de travail, placards, salle du pétrin, autant d’aménagements qui doivent être les plus rationnels possible dans un espace somme toute très limité. Au cours de cette réunion il fut décidé de garder la partie gauche et de tomber un mur de séparation intérieur qui libérerait de l’espace pour les réunions et les manifestations à venir, tandis que la partie droite recevrait des placards. M. Tavares, le maçon qui va effectuer les travaux, s’est proposé de venir mettre le four en chauffe. Depuis que ce dernier n’a pas été sollicité, l’opération est délicate et la démarche devra être progressive tout en vérifiant le comportement des pierres : une opération qui pourrait prendre 48 heures.

Pour ce qui est du financement, des demandes de subvention ont déjà été faites et on pourrait déjà tabler sur un montant de 6 500 € d’aides pour ces travaux. Une demande a été faite auprès de la FDVA qui n’a pas été retenue, mais une nouvelle sollicitation doit être réalisée en mettant l’accent sur le caractère des manifestations qui pourraient se dérouler autour de ce projet.

Une demande sera faite également auprès de la fondation du patrimoine et un profil sera créé sur Facebook pour d’éventuels financements par des particuliers, ainsi que des dons de vieux outils ou de matériel en relation avec le pain et le chanvre.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?