150.000 visiteurs pour les Journées Marteau

  • Près de 150.000 personnes ont franchi les portes des maisons de ventes dans le cadre des Journées Marteau organisées de vendredi à dimanche dans toute la France
    Près de 150.000 personnes ont franchi les portes des maisons de ventes dans le cadre des Journées Marteau organisées de vendredi à dimanche dans toute la France baona/Istock.com
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Près de 150.000 personnes ont franchi les portes des maisons de ventes dans le cadre des Journées Marteau organisées de vendredi à dimanche dans toute la France, ont annoncé les organisateurs, en se félicitant de ce "succès".

Les Journées Marteau, qui existent depuis 2005, sont destinées à sensibiliser le public au monde parfois intimidant des enchères. Elles sont organisées par le Symev (Syndicat national des maisons de ventes volontaires).

Pour cette édition 2019, l'accent était mis l'accent sur l'expertise, comme l'an dernier. Le public était invité à venir faire expertiser gratuitement des objets (c'est d'ailleurs le cas toute l'année).

Pendant ces journées, plusieurs ventes aux enchères étaient organisées. A Saint-Herblain, près de Nantes, une paire de vases en céramique de la manufacture de Gien a ainsi été adjugée 37.200 euros (frais compris), signant un record mondial.

Acquis par un collectionneur étranger, ces vases figurant les chars de Neptune et Amphitrite ont été peints par Ulysse Bertrand, directeur artistique de la manufacture de Gien à la fin du XIXe siècle. La vente était organisée par la maison de ventes Rouillac (Tours).

Acteur clé des ventes aux enchères, le commissaire-priseur expertise et estime les objets, et dirige les ventes aux enchères publiques, adjugeant les lots au dernier enchérisseur le plus offrant.

La France compte 419 maisons de ventes volontaires et 643 commissaires-priseurs. Selon le Conseil national des ventes, autorité de régulation des ventes volontaires aux enchères, le montant des transactions a atteint 3 milliards d'euros en 2018.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?