Espalion : l’hommage du club de plongée à Jean Boyer

  • Une assemblée générale très suivie.
    Une assemblée générale très suivie. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

L’assemblée s’est félicitée de la stabilité des effectifs qui compte une soixantaine de licenciés.

Récemment s’est tenue l’assemblée générale du club de plongée Rouquayrol-Denayrouze. Le président, Nicolas Liautard, a adressé ses remerciements à tous ceux qui par leurs subventions et leurs aides ont contribué au bon fonctionnement du club.

Le bilan de l’année montre une activité stable, le nombre de membres atteint la soixantaine avec 40 adultes, 10 juniors et 10 enfants. Le club compte environ 42 % de membres féminins.

En 2018 il y a eu 14 nouveaux diplômés : 4 diplômes "handisub" et 10 en "plongée bouteille".

Les baptêmes de plongée

Proposés à Espalion et à Entraygues, ces baptêmes ont attiré une cinquantaine de vacanciers durant la saison estivale.

Les entraînements ont été suivis tout au long de l’année par un groupe assidu. Ils ont lieu à la piscine municipale pendant l’été les mardis et les jeudis de 19 h 15 à 21 heures et les dimanches matin de 9 heures à 11 heures. En hiver c’est dans le bassin du centre de rééducation que les plongeurs se retrouvent tous les vendredis de 20 h 30 à 21 h 30.

Le club et le Musée du Scaphandre

C’est avec plaisir que le club a participé à l’animation de visites organisées par le musée en proposant les compétences techniques de ses membres pour des aides ponctuelles.

Le club reste disponible pour s’associer à des projets communs comme les journées du petit patrimoine des 22 et 23 juin 2019. Le club a répondu favorablement à des demandes d’interventions en milieu aquatique comme le nettoyage de crépines, l’installation de matériel, l’aide pour le dégagement d’arbres et des opérations propreté sur le Lot.

Il a également participé à la journée "rentrée des associations".

Affiliation à la Fédération française handisport

Cette année le club de plongée peut accueillir des personnes en situation de handicap pour leur faire découvrir le milieu aquatique ; c’est le seul club affilié en Aveyron.

Un stage régional Handisub destiné à former des moniteurs pour la prise en charge de personnes en situation de handicap a été organisé à Espalion avec une partie théorique le matin et une mise en pratique l’après-midi dans la piscine de l’hôpital avec la participation des résidants du centre Le Colombier de Saint-Geniez-d’Olt. Le club a participé au challenge Oxyjeunes à Toulouse où 7 jeunes plongeurs ont obtenu de bons résultats.

Les projets

Formation secourisme pour tous ; célébration des 40 ans du Club en septembre ; baptêmes Handisub le 22 juin à la piscine d’Espalion ; sorties/séjour du club avec une date à définir ; participation au challenge Oxyjeunes.

Élection du bureau : président : Nicolas Liautard ; trésoriers : Christine Sahuet et Alain Versepuech ; secrétaires : Christine Miquel et Damien Asse.

Hommage à Jean Boyer

Au moment où le Club de plongée Rouquayrol-Denayrouze s’apprête à fêter ses 40 ans d’existence, l’ensemble de ses membres et ses dirigeants ont une pensée particulière et rendent hommage à Jean Boyer, maire de Castelnau-de-Mandailles, récemment décédé. Tout au long de ses mandats il a accompagné le club pour faciliter la pratique de la plongée dans le lac de Castelnau. Par sa participation joyeuse, amicale et sincère aux différentes activités organisées dans le beau cadre de la base des Alauzets, il a montré son attachement à son territoire et son soutien indéfectible au club.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?