Saint-Amans-des-Cots. Les collégiens ont séjourné à Venise

Abonnés
  • Devant le grand théâtre de Fenice.
    Devant le grand théâtre de Fenice.
Publié le
CORRESPONDANT

Les élèves de quatrième du collège de la Viadène et leurs quatre professeurs sont partis dès quatre heures du matin dans un autocar Teyssèdre, flambant neuf, direction Venise.

Une semaine idéalement choisie puisqu’ils ont profité des prémices du Carnaval sans en subir la foule qui l’accompagne. C’est d’ailleurs dans une fabrique artisanale de masques qu’ils ont commencé leur séjour culturel où ils ont assisté à une conférence sur la Commedia dell Arte. Puis ils ont découvert les merveilles de l’art byzantin dans la basilique Saint-Marc et le Palais des doges, le luxe de la Fenice, la majesté de la Salute ainsi que l’ambiance particulière du Ghetto et de ses synagogues. Ils ont admiré Venise du haut des 96 mètres du campanile et depuis le Grand Canal dans les vaporetti, puis ils ont pris le temps de flâner dans les rues si pittoresques en traversant quelques-uns des 430 ponts, avec une halte au Rialto et au pont de la Constitution.

Au retour, les élèves ont apprécié les vestiges antiques de Vérone et la mythique maison de Juliette dans laquelle plusieurs d’entre eux ont rédigé des missives amoureuses, tandis que d’autres jouaient quelques morceaux sur un piano à queue rencontré sur le pont romain.

À leur retour, chaque élève a réalisé un carnet de voyage, guidé par Alain Sirvent, illustrateur scénographe, dessinateur de BD qui leur a expliqué la conception du langage visuel.

Ce séjour peut se résumer par cette belle phrase écrite par un élève dans son carnet de voyage : "j’ai eu l’impression d’être dans une bulle et c’était très agréable".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?