Rallye Terre des Causses : et de deux pour Thibault Durbec

Abonnés
  • Thibault Durbec s’impose pour la deuxième fois sur le rallye.
    Thibault Durbec s’impose pour la deuxième fois sur le rallye. JLB
Publié le
Centre Presse Aveyron

La bataille entre Sylvain Michel et Thibault Durbec n’aura duré que deux spéciales. En effet le champion de France, leader samedi soir, est parti à la faute dans l’ES9.

 

Le champion de France, Sylvain Michel, Skoda Fabia R5, sur la lancée de la veille signait le premier scratch du jour lors du premier passage dans Montsales. « C’est une spéciale difficile. C’était dur d’avoir de l’adhérence. On aurait pu mieux faire mais je suis resté prudent. » Thibault Durbec et sa Citroën DS3 WRC étaient tout près à une petite seconde. « J’ai tapé une pierre et je pensais avoir crevé. On a perdu du temps et malgré tout je suis sur le même rythme que Sylvain. » Yohan Rossel Citroën C3 R5 et Lionel Baud DS3 WRC confirmaient leur 3e et 4e places acquises la veille. Dans l’ES suivante, celle de La Brunie, Thibault Durbec prenait le meilleur sur le champion de France pour une seconde. Les compteurs étaient donc remis à zéro à l’issue de cette première boucle disputée sous un ciel, beaucoup plus clément que la veille.
Un petit tour par l’assistance est tout le monde repartait pour un dernier passage par Montsales et La Brunie avant de rejoindre le podium à Capdenac. La bagarre entre le leader et son dauphin promettait d’être intense. Las, sous la pression constante de Thibault Durbec, Sylvain Michel partait à la faute dans l’ES9 et était contraint à l’abandon. C’est donc le vainqueur 2018 qui signait le scratch et grimpait sur la plus haute marche du podium. Il ne lui restait plus que les 21 km de La Brunie - Trigovie à parcourir pour savourer une deuxième victoire consécutive en Aveyron. Avec plus d’une minute d’avance sur Yohan Rossel, Thibault Durbec n’avait plus qu’à assurer mais c’était mal connaître le bonhomme qui mettait un point d’honneur à faire le meilleur temps (lire par ailleurs). Derrière, c’est Yohan Rossel qui prend la 2e place devant Lionel Baud 3e. Quant au Top 5, il est complété par Brice Tirabassi qui auteur d’une belle journée avec sa Hyundai i20, profite également de quelques abandons pour passer de la 9e place samedi soir à la 4e, devant Thomas Baudoin, Citroën C3 R5, qui était 8e à l’issue de la première journée.
En Peugeot 208 Rally Cup, Jean-Baptiste Franceschi confirme et s’impose tout en prenant une 15e place au général devant François Xavier Blanc 17e et Patrick Magnou 18e.
Les Aveyronnais dans la course ont également fait parler d’eux. Toujours régulier l’équipage Christian Marti-Jean-Marc Lavialle, Mitsubishi Evo 9, conserve la première place honorifique de premier Aveyronnais en prenant une très belle 13e place au général devant le duo Yannis Desangles-Nicolas Théron, Subaru Impreza STI, 16e et François-Xavier Blanc, 17e, qui au terme d’une belle remontée est passé de la 4e à la 2e place de la 208 Rally Cup.
Disputée en grosse partie sous la pluie cette 24e édition du Terre des Causses aura encore une fois tenu ses promesses même s’il y a eu de nombreux abandons. En effet seul 82 équipages sur les 126 autorisés à prendre le départ ont franchi la ligne d’arrivée. Il faut dire que sur des pistes rendues glissantes par la pluie, les pilotes on fait un festival de glissades, de travers et de sorties de route, sans gravité, mais contraignants certains à l’abandon. Les spectateurs qui, avec un imper, un parapluie ou un bout de plastique pour s’abriter, avaient fait le déplacement ne l’ont pas regretté tant le spectacle fut présent tout au long des deux journées, avec, au final, un beau vainqueur.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?