Rignac : lire aux tout-petits, des conseils de pro !

  • Une formation qui a été très appréciée par les lectrices.
    Une formation qui a été très appréciée par les lectrices. CPA
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CORRESPONDANT

"Vouloir transmettre des émotions toutes en douceur… une proximité voulue pour faire participer les enfants aux merveilleux contes". Catherine Bohl, conteuse lectrice pour enfants de 0 à 3 ans et formatrice, invitée par l’association départementale "Lire et faire lire" a présenté les enjeux de la lecture auprès des très jeunes enfants.

Seize lectrices départementales ont été accueillies à l’espace André-Jarlan par Camille Briançon, représentant la FOL pour cette formation "Lire aux tout-petits". L’intervenante a expliqué que le bébé a besoin d’histoire dès sa naissance : "Il reconnaît la tonalité de la voix, le texte de l’auteur, pour lui le conte c’est la parole, le livre c’est l’écoute".

Après la présentation du "tapis de lecture", connu de toute lectrice de Lire et faire lire, Catherine Bohl a expliqué comment construire la lecture et elle a énuméré et présenté de nombreux livres tous différents dans leur spécification.

Lecture en pyramide

Puis elle a expliqué comment construire la lecture pour des groupes allant de deux à six enfants : "Il faut créer une sorte de cocon avec un espace de tapis et de coussins, sans baies vitrées car la luminosité détournerait l’attention du bébé". Et de conseiller une séance de lecture en pyramide : un rituel d’ouverture avec chants et lectures et puis un rituel de fermeture : "Le petit a besoin de rituel", a précisé la formatrice qui a recommandé la lecture face à l’enfant tout en ouvrant, déroulant les pages pour montrer les images et refermant le livre.

Cette piste de lecture aux très jeunes enfants pourrait être exploitée par les lectrices locales avec les enfants de la halte-garderie.

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