Rodez : le graphiste Benoît Blein marie Soulages et cathédrale
Un nouveau graphisme de la ville se décline aujourd’hui sur quelques objets dédiés aux touristes. Le graphiste Benoît Blein en est l’auteur.
Dans les semaines qui viennent, vous devriez apercevoir à plusieurs reprises un graphisme réunissant les deux entités fortes de la ville : la cathédrale et Soulages. Rappelant le coup de pinceau du maître de l’outrenoir, cet insigne révèle la silhouette de la cathédrale. Une idée signée Benoît Blein. Modestement, ce graphiste ruthénois lâche en souriant : "C’est l’outil qui a dessiné la forme. Il est sorti d’un outil calligraphie. De la trace a émergé cette silhouette, après je l’ai ajustée".
Reste que la commande de départ, datant de l’année dernière, était de réaliser un support visuel permettant la commercialisation de petits objets touristiques et reflétant Rodez.
"Une longue maturation"
"C’est plus issu de la bonne idée que de la prouesse technique", commente Benoît Blein. Encore fallait-il avoir l’idée et le talent. " La demande concernait la cathédrale, j’ai fait cette proposition-là. Mais c’est le fruit d’une longue maturation", souligne-t-il. Une réflexion menée avec sa compagne Sophie Roube, elle aussi graphiste. "Sachant que Soulages ne représente rien de figuratif dans son art, ce n’était pas forcément évident", relate l’auteur ruthénois, par ailleurs admiratif de l’œuvre du peintre. D’abord décliné sur un mug, ce dessin figure désormais sur un badge, un porte-clés et une boule à neige très stylée, avec une cathédrale noire et une neige dorée, le tout disponible à l’Office de tourisme. Ce qui a surpris et ravi Benoît Blein. "Cet insigne ne nous appartient plus. Et cela fait plaisir de le voir faire sa vie ". Sur l’écran de son ordinateur, il montre les déclinaisons qui pourraient voir le jour.
Sacs en papier, tee-shirt, dé à coudre (au succès étonnant), autocollant, affiches… Toutefois, ce dessin n’est pas le logo de la ville. "Il se limite aux restrictions que nous avons signées. A savoir une image pour des supports publicitaires. Pour le logo, il y a un autre travail, d’autres déclinaisons. Ce n’est pas pareil. Mais il est vrai qu’il a les atouts d’un logo", commentent les graphistes.En attendant, ce pictogramme, qui n’en est sans doute qu’au début de sa vie, devrait faire la joie des touristes et de quelques Ruthénois, sans aucun doute.
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