Aubin : le musée de la Mine fête ses 40 ans

  • Francis Mazars et son équipe présentent le nouveau logo du musée.
    Francis Mazars et son équipe présentent le nouveau logo du musée. Repro CPA
Publié le
Correspondant

De nombreuses animations : concert, théâtre, livre viendront ponctuer cet anniversaire.
 

Créé par Lucien Mazars qui avait su fédérer autour de son projet de structure dédiée à l’histoire industrielle du Bassin toute une équipe de bénévoles et notamment d’anciens mineurs, c’est en 1979 que le musée de la Mine Lucien-Mazars a ouvert ses portes au public.

Les premières années, celui-ci s’est déplacé en nombre, 30 000 en moyenne, composé majoritairement d’habitants du grand Bassin qui voulaient retrouver un peu de "leur vie d’avant".

Depuis plusieurs années, la moyenne de fréquentation du musée de la Mine oscille entre 8 000 et 10 000 visiteurs, "dont plus de la moitié sont extérieurs au département", précise Francis Mazars, l’actuel président des Amis du Musée, association qui s’est réunie dernièrement pour préparer les manifestations de ce 40e anniversaire.

40 ans, un bel âge qui mérite d’être fêté, et cela sera le cas pour le musée, qui va rajeunir son image par un nouveau logo, une nouvelle charte graphique et un nouveau flyer. "Pour cet anniversaire, nous allons proposer plusieurs manifestations", se réjouit Francis Mazars. En premier lieu, ce sera le samedi 25 mai, à 21 heures, salle Yves-Roques à Decazeville, avec une pièce de théâtre intitulée "Nuits blanches de gueules noires", interprétée par la compagnie "Les Arts tigrés" et écrite par Magali Bremaud, fille de mineur. Sa pièce s’articule autour de témoignages d’anciens mineurs.

Le mardi 26 novembre, toujours à 21 heures, salle Yves-Roques, ce sera une soirée chansons. Gérard Pertus et ses chansons de mine animera la première partie, et en suivant, ce sera Éric Frasiak, qui a enregistré plusieurs CD, qui offrira son répertoire de chansons inspirées de la condition ouvrière, un peu dans la " veine poétisée" de ce que fait Bernard Lavilliers. Pour terminer les manifestations qui s’inscrivent dans ces 40 ans, Francis Mazars s’est mis à l’écriture pour éditer un livre, "Les Voies de la mémoire" qui, selon des thématiques, s’inspirera de tous les noms de rues du bassin d’Aubin-Decazeville, qui possèdent un lien avec l’histoire de notre région.

Contact musée : 05 65 43 58 00.
Voir les commentaires
L'immobilier à Aubin

100000 €

À VENDRE-Immeuble à usage locatif comprenant 2 appartements loués + possibi[...]

Toutes les annonces immobilières de Aubin
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?