L’ADMR de Coupiac entre dans le giron du Pôle santé du Réquistanais

  • Un auditoire attentif au discoursdu président Michel Causse.
    Un auditoire attentif au discoursdu président Michel Causse.
Publié le
CORRESPONDANT

L’association du Pôle de santé du Réquistanais et des 7 Vallons a tenu dernièrement son assemblée générale dans les locaux de la communauté des communes. L’association est présidée par Michel Causse, maire de Réquista et président de la communauté des communes. L’assistance nombreuse a témoigné de l’intérêt des professionnels, des administrés et des élus pour la santé sur leur territoire. Le Pôle de santé du Réquistanais et des 7 Vallons comporte 32 professionnels de santé intervenant sur une population de 8 000 usagers. Parmi les actions de l’année 2018, on notait les réunions mensuelles pluri professionnelles, les réunions d’information et de formation des professionnelles de santé, les réunions d’information au public, et le dépistage de la rétinopathie diabétique. À noter également les partenariats avec les établissements du secteur médico-social : Ehpad J.-B.-Delfau, Point info senior, et le secteur sanitaire CSSR La Clauze. À l’occasion de cette réunion, il a été signé une convention avec l’ADMR de Coupiac qui va de fait faire partie intégrante du pôle de santé. Dans le cadre du partenariat avec le pôle, le CSSR La Clauze a présenté deux programmes utiles aux usagers : un d’éducation thérapeutique pour les patients et les aidants dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés, et un autre de prévention des chutes au bénéfice des personnes âgées.

Une action de dépistage de la fragilité s’organise également sur le territoire en collaboration entre les professionnels du pôle et les professionnels du CSSR La Clauze. Ce dépistage en faveur des personnes âgées peut mettre en évidence les premiers déficits dans les domaines physiques, psychologiques et sociaux à un stade permettant encore leur amélioration et évitant ainsi l’entrée dans la dépendance.

Les participants à l’assemblée générale ont renouvelé leur confiance au conseil d’administration et au bureau qui est reconduit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?