Le contournement de Baraqueville "envisagé à l’automne 2019"

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  • En attendant le tronçonde Marengo à La Mothe,l’échangeur de Baraquevilleest presque prêt à recevoirle flot de véhicules. Tout comme celui des Molinières.
    En attendant le tronçonde Marengo à La Mothe,l’échangeur de Baraquevilleest presque prêt à recevoirle flot de véhicules. Tout comme celui des Molinières. Photo drone Xavier Buisson / Photo drone Xavier Buisson
  • En attendant le tronçonde Marengo à La Mothe,l’échangeur de Baraquevilleest presque prêt à recevoirle flot de véhicules. Tout comme celui des Molinières.
    En attendant le tronçonde Marengo à La Mothe,l’échangeur de Baraquevilleest presque prêt à recevoirle flot de véhicules. Tout comme celui des Molinières. Photo drone Xavier Buisson / Photo drone Xavier Buisson
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La préfète Catherine de La Robertie a livré, lors du congrès des maires de l’Aveyron organisé à Onet-le-Château, le calendrier des chantiers concernant l’aménagement à 2X2 voies de la RN88.

L’information très officielle est sortie de la bouche de Catherine de La Robertie. À l’occasion du 5e congrès des maires et des présidents de communautés de l’Aveyron, organisé vendredi dernier à Onet-le-Château, la préfète en a donc profité pour parler du désenclavement du département. Et notamment sur les moyens de déplacements. Les regards se sont tournés naturellement vers l’aménagement à 2X2 voies de la RN88, et plus précisément entre Rodez et Albi.

Ainsi pour la section de route entre Baraqueville (zone de Marengo) et l’échangeur des Molinières, à Rodez, " les travaux devraient se terminer dans les prochains mois ; la mise en service de cette section est envisagée à l’automne 2019 ", a ainsi mis en exergue Catherine de La Robertie. Qui a poursuivi sur cette même route : " Quant à la section comprise entre Baraqueville et Albi, des sujétions géotechniques ont impacté le calendrier de réalisation. Néanmoins, la recherche de solutions et la prompte relance du marché nous permettent d’estimer une date de mise en service probable pour 2022. " La préfète s’est donc voulue rassurante par rapport aux maires concernés par ces chantiers : "J’ai conscience que le temps peut vous paraître encore trop long, mais sachez que mes services, en lien avec la Dreal, ont fait et feront du mieux possible pour tenir les délais."

En début d’année, le mois de juin avait été soufflé quant à l’ouverture des 7,3 km entre Marengo et Les Molinières. Pour le grand bonheur de la plupart des Baraquevillois, lassés et inquiets forcément de voir 20 000 véhicules (un peu plus en été) traverser leur bourg au quotidien.

Peut-être que l’État leur réservera une bonne nouvelle.

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La municipalité de Baraqueville a entrepris l’aménagement de l’avenue de Marengo afin que tout soit prêt pour l’ouverture de l’échangeur. Coût : 1 M€.
 

Un tronçon de 14,3 km pour 93 M€

Selon la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Occitanie, avec des chiffres arrêtés au 5 juillet 2018, l’ensemble de l’opération Saint-Jean-La Mothe-Baraqueville, soit 28 km, représente un montant d’investissement de 225 M€ (53,88 % de l’État, 23,08 % à la fois de la Région et du Département).
Le chantier est donc divisé en trois tranches distinctes. La première reliant le viaduc du Viaur à La Mothe, sur un linéaire de 13,7 km, a été inaugurée à l’été 2015. L’autre portion de La Mothe à Rodez (14,3 km) est divisée en deux tronçons de 7,3 km et de 7 km : le premier, en cours de travaux pour un montant de 44 M€, s’étend du giratoire de Marengo, à Baraqueville, à celui des Molinières, aux portes de Rodez ; le second, toujours du giratoire de Marengo à La Mothe pour un montant de l’ordre de 49 M€, soit un total de 93 M€.

Paulo Dos Santos
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