Une année "record" pour les ventes de glaces, portées par l'innovation et les formats mini

  • Quelque 84,7% des foyers ont acheté une glace au moins une fois dans l'année en 2018
    Quelque 84,7% des foyers ont acheté une glace au moins une fois dans l'année en 2018 Todor Tsvetkov / Istock.com
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Relaxnews

(AFP) - La consommation de glaces en France a augmenté de 7% en 2018 portée par des produits innovants et les formats mini, a déclaré lundi l'Association des entreprises des glaces, évoquant une "année record".

"2018 a été une année phare, exceptionnelle" pour la glace, s'est félicitée Sylvie Galliaerde, présidente de l'Association des entreprises des glaces lors d'un point presse, soulignant que la glace est la catégorie ayant connu la plus forte croissance de la grande distribution.

Quelque 237,8 millions de litres de glace ont été vendus en 2018 pour un chiffre d'affaires de 1,180 milliard d'euros contre 223,3 millions l'année précédente.

Ces chiffres correspondent à une augmentation en valeur de 8,4% et 6,3% en volume.

"On a encore plus d'acheteurs et qui achètent plus souvent", a détaillé Sébastien Monard du cabinet Nielsen ayant réalisé le bilan 2018 du marché en grande et moyenne surfaces.

Quelque 84,7% des foyers ont acheté une glace au moins une fois dans l'année, soit un budget annuel moyen de 46,6 euros et une progression de trois euros par rapport à 2017.

Du côté des circuits de distribution, les hypermarchés et supermarchés dominent toujours (75% du chiffre d'affaires) mais le drive enregistre une forte progression (+15% en valeur sur l'année).

Les entreprises ont minimisé l'importance du facteur "météo" pour expliquer la croissance des ventes, préférant mettre en valeur la créativité du secteur. Les innovations ont pesé 14,8% du chiffre d'affaires en 2018.

Au total, 58 nouveaux produits ont été lancés en 2018 pour un chiffre d'affaires de 74,7 millions d'euros (+10%).

Les formats mini, qu'ils soient en cônes, bâtonnets ou bacs sont les plus créateurs de croissance avec une progression de 23,3% du CA en un an. Cette tendance est en adéquation avec les "nouveaux besoins de consommation" selon les fabricants qui soulignent la multiplication des moments de "snacking" comme l'après-dîner.

Si les seniors achètent toujours plus de glaces, les entreprises ont encore du mal à conquérir les moins de 35 ans en quête de "nouvelles expériences sensorielles" "instagrammables", selon les fabricants.

"Le consommateur est plus aventurier, plus curieux surtout les jeunes", observe Sophie de Reynal, directrice marketing de l'agence de conseil Nutri, prenant l'exemple de nouvelles saveurs comme la "glace tartiflette" expérimentée par un glacier.

Pour l'avenir, les entreprises misent sur le marché en expansion du vegan et du bio pour répondre à l'envie du "manger mieux" des consommateurs et comptent relever le défi de mieux répartir les ventes sur l'année avec de nouveaux produits.

L'association des entreprises des glaces a été créée en 2016 et regroupe huit leaders du secteur, hors artisans.

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