Comps-la-Grand-Ville : une semaine dans les étoiles pour les CE2-CM de l’école des Marronniers

  • Les écoliers ont fabriqué une fusée. Le lendemain ils se sont rendus à la Cité de l’Espace à Toulouse. Les écoliers ont fabriqué une fusée. Le lendemain ils se sont rendus à la Cité de l’Espace à Toulouse.
    Les écoliers ont fabriqué une fusée. Le lendemain ils se sont rendus à la Cité de l’Espace à Toulouse. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

Durant la semaine du 25 au 29 mars, les élèves de la classe de CE2-CM sont partis en voyage scolaire à Valrance à Saint-Sernin-sur-Rance sur le thème de l’astronomie. Dès le premier jour, ils ont découvert sous la direction de leur animateur Vivien, quelques éléments d’une station météo. Divisés en cinq, chaque groupe a construit une girouette, un baromètre, un pluviomètre et un anémomètre qu’ils installeront dans leur école.

Le deuxième jour, dirigés par Christopher, avec un intervenant du planétarium de Montredon-Labessonnié, ils ont abordé la naissance de la Terre, de la Lune et les différentes phases de notre satellite. L’après-midi, avec des bouteilles en plastique, ils ont construit et décoré chacun une fusée hydropneumatique. Puis, ils ont procédé au décompte et au lancement de chacune d’elles. Ce fut un moment de pur bonheur de voir sa fusée décoller. Les 21 fusées ont décollé, 17 sont revenues sur le terrain de lancement tandis que 4 ont atterri sur le toit de la salle, à la grande déception de leurs fabricants qui n’ont pu les récupérer. Pour clôturer cette journée, Christopher a animé une soirée d’observation des étoiles. Tous les élèves ont suivi avec attention les explications de leur animateur, qui leur a fait découvrir et observer avec ou sans télescope, des constellations, des amas globulaires, des satellites, l’ISS (Station Spatiale internationale).

Mercredi, les élèves se sont rendus à la Cité de l’Espace. Après avoir observé les portes des puissances de 10, des planètes du système solaire, les élèves ont pu écouter les explications d’une animatrice de la Cité qui leur a fait découvrir Soyouz, Spoutnik, Ariane V, la station Mir et l’ISS. Puis, ils ont assisté à la projection d’un film sur Thomas Pesquet et la vie à bord de l’ISS. L’après-midi, les CE2 ont travaillé sur les ombres et la lumière et ont réalisé des expériences. Les CM, de leur côté, ont tenté de résoudre la problématique suivante : "Un astre géo-croiseur est annoncé au voisinage de la Terre… Représente-t-il un danger pour notre planète ?" Ils ont dû, par binôme, différencier une météorite d’une autre roche, fabriquer une comète, trouver de quel endroit de notre système venaient ces objets… Des ateliers intéressants qui ont su tenir en haleine notre bande de chercheurs scientifiques.

Jeudi matin, ils sont partis à la recherche des lichens présents sur les arbres. Après avoir observé une compagnie de daims présents sur le site, équipés de planches illustrées, les élèves devaient répertorier et quantifier les lichens présents sur les arbres autour du centre… L’après-midi, toujours sous la direction de Vivien, les élèves ont construit des chauffe-eau solaires. La journée s’est achevée par une boum.

Vendredi, jour de départ pour les écoliers. On cherche ses chaussettes, ses affaires et on ferme les valises. Après un au revoir au personnel du centre, direction le planétarium de Montredon-Labessonnie pour y retrouver Christopher. Les élèves ont pu observer la Lune au télescope, le soleil avec une lunette astronomique puis assister à une séance passionnante au planétarium… Après avoir visionné en direct une sortie spatiale, les élèves ont repris le chemin de l’école, les yeux pleins d’étoiles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?