Decazeville : le coup de gueule d’un commerçant

  • Le plan qui figure sur le document commercial du groupe Duval.
    Le plan qui figure sur le document commercial du groupe Duval. Repro CPA
Publié le , mis à jour
SAINT-PAUL Bernard-Hugues

Hervé Rousset fait part de ses interrogations concernant le futur aménagement de la Zone du Centre. Témoignage.
 

Hervé Rousset, patron de la société Bazarland, située sur le plateau supérieur de Decazeville, se dit "en colère et dégoûté " par la tournure que prend l’aménagement commercial de la zone du Centre à Decazeville. Au-delà des années de retard pris en raison des procédures judiciaires administratives (la cour d’appel administrative de Bordeaux doit se prononcer prochainement), Hervé Rousset a écrit, fin janvier, à André Martinez, président de Decazeville communauté : " Suite à notre dernière rencontre, je vous confirme que j’ai eu monsieur Barth, directeur de projets du groupe Duval, qui m’indique que l’enseigne Action s’est positionnée sur la future ZAC du Centre en signant un engagement. Je ne vous cacherai pas que cette future installation me déçoit et m’irrite fortement. En effet, j’avais cru comprendre que les activités retenues pour la zone du Centre ne devaient pas venir concurrencer celles de même nature déjà existantes sur le territoire. Or, l’enseigne Action se positionne exactement sur le même réseau que Bazarland. De fait, et alors que j’ai en projet de développer d’autres activités commerciales sur Decazeville (literie, enseigne de froid), cette situation, si elle devait se confirmer, pourrait m’amener à abandonner tout investissement ", écrit Hervé Rousset, qui déplore ne pas avoir eu depuis de réponse écrite d’André Martinez et qui attend " des élus qu’ils défendent le tissu commercial existant " " L’évasion commerciale est déjà là, que ce soit par internet ou vers Rodez, Villefranche ou Capdenac, en pleine expansion. Pourquoi ne pas faire confiance aux acteurs économiques locaux ? Il est aussi prévu une salle de sport sur la zone du Centre, or il y a déjà plusieurs salles à Decazeville. Lorsque les enseignes de la zone seront là, faudra-t-il mettre la clé sous la porte ? Je plains déjà les commerçants de la rue Cayrade. J’aime mon Bassin et je voudrais continuer à pouvoir y investir et créer de l’emploi. Faudra-t-il que j’investisse plutôt sur la zone de Capdenac pour mes futures activités ? " poursuit-il.

"Le projet devrait voir le jour d’ici quelques mois"

Contacté, François Marty, maire de Decazeville et vice-président de Decazeville communauté, indique avoir reçu Hervé Rousset.

De son côté, André Martinez souligne : "Nous avons demandé à ce que la zone du Centre accueille de nouvelles activités ne concurrençant pas l’existant, dans la mesure du possible. On ne peut pas empêcher toute concurrence". Pour sa part, Julien Auffret, responsable de la communication du groupe Duval, indique : "L’autorisation commerciale que nous avons obtenue est définitive. Il subsiste des recours marginaux qui ne remettent pas en cause la réalisation de ce projet commercial qui devrait voir le jour d’ici quelques mois. De nombreuses enseignes, y compris locales, à l’image d’un coiffeur local (d’Onet-le-Château), sont à nos côtés sur ce projet. Elles sont dans l’attente de pouvoir répondre aux besoins de la population du bassin de Decazeville en s’installant stratégiquement au cœur de notre projet commercial. Être un Groupe familial donne sans doute encore davantage conscience de l’importance que nous devons apporter au contexte local dans lequel nous nous inscrivons et que nous voulons transmettre aux générations futures. Cela nous conduit à porter une grande attention à l’emploi local : nous le privilégions systématiquement sur l’ensemble de nos projets en choisissant des partenaires locaux".

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?