Campouriez. Les élèves de l’école primaire ont fabriqué des fours ouverts

  • Les enfants ont déposé leurs œuvres côte à côte, faisant bien attention qu’elles ne se touchent pas.
    Les enfants ont déposé leurs œuvres côte à côte, faisant bien attention qu’elles ne se touchent pas.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le cadre des ateliers artistiques proposés par Nadine Vignolo, animatrice socio-culturelle pour la communauté de communes, les 52 élèves des classes de maternelle de l’école primaire de Saint-Amans-des-Côts ont découvert les secrets de la fabrication des fours à la manière des hommes de la préhistoire. Dès le matin, il a fallu commencer par creuser deux trous de forme carré et assez profonds pour recevoir les petits sujets que les enfants avaient façonnés en argile. Ils ont aidé Nadine Vignolo à tapisser ces fours ouverts avec des tuiles ou lauzes plates, puis ils ont déposé leurs œuvres côte à côte, faisant bien attention qu’elles ne se touchent pas pour éviter qu’elles ne se cassent à la cuisson.

Nadine a préparé le feu. Quelques feuilles de journaux froissées, quelques brindilles de bois recouvert de branches plus épaisses et elle a craqué l’allumette.

Tous les enfants avaient les yeux ébahis devant les petites flammes et la fumée qui recouvraient les fours. Un peu inquiets, ils sont retournés en classe pour suivre leur atelier créatif.

A la fin de la journée, avec leurs maîtresses, ils ont découvert leurs sujets transformés en belles petites poteries de couleurs ocre nuancées.

Une journée riche d’émotions et de découvertes pour tous les élèves.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?