Football : Rodez, 90 minutes pour aller au paradis

Abonnés
  • La décontraction se lit sur les visages de Laurent Peyrelade et Joris Chougrani.
    La décontraction se lit sur les visages de Laurent Peyrelade et Joris Chougrani. J.M.
Publié le
Jérémy Mouffok

Annoncée la semaine passée, la montée du Raf à l’échelon supérieur risque fort de se produire ce jeudi 11 avril (coup d’envoi, 20h30), sur la pelouse de Paul-Lignon, à l’issue de la rencontre face à Boulogne-sur-Mer. Joueurs et entraîneur envisagent cette perspective avec enthousiasme mais sans verser dans l’euphorie.

Nous sommes prêts ». Derrière son pupitre, exceptionnellement déplacé dans les locaux de RAGT, Laurent Peyrelade pèse ses mots. Souriant, l’entraîneur du Raf n’élude pas la portée du match disputé ce jour, au stade Paul-Lignon, face à Boulogne-sur-Mer. Fidèle à sa ligne de conduite, l’ancien joueur manceau ne s’est pas débiné hier midi, à l’occasion de la conférence de presse d’avant-match organisée dans les locaux du partenaire de la rencontre.
Conscient que la montée en Ligue 2 pourrait être validée à l’issue des prochaines 90 minutes, ce dernier a préféré mettre en garde ses joueurs contre « l’euphorie » dont ils pourraient être indirectement victimes une fois entrés sur la pelouse ruthénoise. « Je préfère bien plus l’enthousiasme, d’autant que nous allons affronter un adversaire qui ne voudra pas prendre trois buts comme cela a été le cas au match aller. »

Le match aller comme référence

Ce soir-là, le Raf avait sorti le grand jeu, en mettant fin à un an et demi d’invincibilité boulonnaise à domicile (soit dix-huit rencontres sans défaite), et lancé, par là même, la dynamique sur laquelle surfent encore les hommes de Laurent Peyrelade. Fort de cette série de résultats favorable aux Ruthénois, l’entraîneur compte s’appuyer sur d’autres éléments clé qui ont permis à son équipe d’être en tête du championnat en ce mois d’avril : l’exigence et la concentration. « Si nous restons au niveau qui est le nôtre en ce moment et que nous faisons preuve de discipline, nous nous en sortirons, prévient le technicien aveyronnais au moment d’évoquer la confrontation face à un adversaire classé en milieu de tableau (9e). En tout cas, le groupe a les jambes pour réussir. »
Le fil directeur de la saison, Joris Chougrani ne l’oublie pas, malgré l’enjeu qui attend lui et ses coéquipiers. Invité dans les locaux de RAGT, le milieu de terrain n’a point contredit les propos énoncés par son entraîneur quelques minutes plus.

La montée et le titre ?

Sensible à l’intérêt des supporteurs « qui ne cessent de nous pousser », celui qui a fait ses armes au sein des équipes de jeunes du Raf préfère gérer les objectifs les uns après les autres. En se concentrant, en priorité, sur la victoire face à Boulogne-sur-Mer, synonyme de montée. Et, en suivant, le « titre de champion ». « C’est bien pour nous d’avoir des objectifs jusqu’à la fin de saison », rappelle le joueur qui loue le beau parcours de son équipe cette saison.
Pragmatique, Laurent Peyrelade ne veut toutefois pas endosser le rôle de père fouettard. Et invite son groupe à « savourer cet instant et à profiter de chaque seconde. Tous les matches que nous avons joués dernièrement, nous les avons disputés avec émotion. C’est encore si les gens ont envie de les partager avec nous. »

Six pages spéciales dans votre journal

La rédaction de Centre Presse se mobilise à l’occasion de la rencontre opposant le Raf à Boulogne-sur-Mer, ce jeudi soir. En cas de montée de Rodez en Ligue 2 ce jeudi 11 avril ou vendredi 12 avril, six pages seront consacrées à l’événement dans votre édition du vendredi 12 ou du samedi 13 avril. Vous y retrouverez le compte rendu du match, mais aussi les réactions des principaux acteurs de la rencontre et le programme des festivités prévues dans les rues du centre-ville.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?