Colizey, une plateforme digitale de vente d'articles de sport qui mise sur l'inclusivité

  • "La féminisation dans l’univers du sport est très importante aujourd’hui car on sait que ce marché n’a pas fait de la femme une priorité"
    "La féminisation dans l’univers du sport est très importante aujourd’hui car on sait que ce marché n’a pas fait de la femme une priorité" dolgachov/Istock.com
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Relaxnews

(Relaxnews) - Lancée par Arnaud Lanier et le fond d'investissements Aglaé Ventures en mars dernier, la nouvelle place de marché digitale Colizey promet une offre à la fois variée et pointue dans la vente d'articles de sport. Un marché en pleine expansion, qui pendant longtemps a laissé les femmes aux vestiaires.  

Le marché de la distribution d'articles de sport en France se porte bien. Il est même en pleine forme, si l'on en croit les chiffres de l'Union Sport & Cycle qui annoncent une croissance constante sur sept années consécutives. En 2017, le commerce d'accessoires sportifs représente un chiffre d'affaires de 11,3 milliards d'euros.

L'une des raisons de ce succès s'explique par un désir croissant des amateurs sportifs d'investir dans des équipements de qualité. Un filon que Decathlon, leader sur le marché en France, exploite depuis quelques années avec ses propres marques. 

Mais les grands distributeurs généralistes ne sont pas les seuls à qui la croissance de ce marché profite. Les sites spécialisés de vente sur internet tirent également leur épingle du jeu. "Les gens s'impliquent davantage, car ils sont de plus en plus conscients des bienfaits du sport sur la santé et le bien-être", observe Arnaud Lanier, fondateur de la plateforme digitale multisport Colizey. 

Nouvelle sur le marché, cette entreprise basée à Versailles (Île-de-France) lancée en mars avec le fonds d'investissement Aglaé Ventures propose plus de 30.000 marques généralistes et spécialisées dans 23 disciplines sportives.

Elle a été imaginée par Arnaud Lanier, passionné de triathlon, qui a vécu plusieurs années en Californie. "Quand je suis rentré à France, j'ai cherché mes marques de triathlon favorites, mais je me suis vite rendu compte que l'offre était limitée", explique-t-il.

La plateforme, qui promulgue également des conseils d'entraînements délivrés par des amateurs, des journalistes ou des sportifs de haut niveau, entend accompagner un mouvement de sportifs, dont un type de clientèle qui pèse désormais lourd dans le marché du sport : les femmes.

"Le marché du sport n'a pas fait de la femme une priorité"

Alors qu'une Française sur deux déclare pratiquer régulièrement une activité physique, la gent féminine représente une part importante dans la vente de vêtements (37%) et de chaussures (33%) de sport. Depuis plusieurs années, les grands magasins et marques de sport s'emparent de la tendance et placent la clientèle féminine au coeur de leur cible.

"La féminisation dans l'univers du sport et dans le commerce d'accessoires est très importante aujourd'hui car on sait que ce marché n'a pas fait de la femme une priorité dans le passé", souligne Arnaud Lanier. 

Dans le même esprit, la plateforme Colizey promet une offre inclusive, adaptée à toutes les morphologies, avec "la plus grande diversité possible". Chaussures taillées à 47, semelles à inclinaison entre la pointe du pied et le talon pour les coureurs et les coureuses... 

Pour Arnaud Lanier, fédérer une communauté afin de cerner au mieux les besoins et les attentes des sportifs amateurs est essentiel : "On se rend compte qu'il y a beaucoup de minorités assez délaissées dans leurs pratiques sportives. Les marques handisport sont par exemple très peu représentées dans les grandes enseignes."

Les créateurs de Colizey espèrent également donner plus de visibilité à des sports encore peu représentés dans la grande distribution. "L'objectif est de couvrir plus de 80 sports d'ici 2021. Nous aimerions notamment représenter des disciplines en plein essor, comme la zumba ou l'escrime", précise Arnaud Lanier. 

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