JinJiang Sam déjà confrontée aux évolutions d’un marché très fluctuant

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  • L'usine du Bassin decazevillois emploie actuellement 421 personnes, sachant qu’aucun intérimaire ne travaille pour l’heure dans les ateliers de la zone des Prades et des Tuileries.
    L'usine du Bassin decazevillois emploie actuellement 421 personnes, sachant qu’aucun intérimaire ne travaille pour l’heure dans les ateliers de la zone des Prades et des Tuileries. F.C.
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François Cayla

À l’initiative des syndicats CGT, CFE-CGC et Sud Solidaires, une « grande marche pour la défense et le développement de la filière automobile » se déroulera ce samedi 13 avril, à partir de 14 heures, au départ du pont des Balquières, à Onet-le-Château. Le cortège, au sein duquel, devraient prendre place les salariés de Bosch, Jinjiang Sam et Sogefi, les trois principales entreprises du secteur automobile, mais également de nombreux élus des trois territoires concernés, mais également de tout l’Aveyron. L’occasion de rappeler que la filière automobile, la principale filière industrielle du département de l’Aveyron représente quelque 2 200 emplois principalement concentrés chez ces trois équipementiers, qui subissent, plus ou moins directement les retombées négatives de la crise du diesel et de l’effondrement du marché. « L’Aveyron est le département d’Occitanie où la filière automobile est la plus implantée », insistent les organisations syndicales, chiffrant à près de 10 000 les emplois directs ou indirects qui dépendent de cette activité industrielle, « véritable poumon économique de l’Aveyron ». L’occasion également de rappeler que les sites de Bosch et Sam ont perdu, à eux deux seulement, près d’un millier d’emplois durant cette dernière décennie. Zoom ce vendredi 12 avril sur l'entreprise viviézo-decazevilloise, JinJiang Sam.

Après de longs mois d’incertitudes, l’entreprise viviézo-decazevilloise  a été rachetée par le groupe chinois fin 2017. La « crise du diesel » se fait aussi sentir dans le Bassin.

L’usine viviézo-decazevilloise Sam Technologies (groupe Arche) a été rachetée par le groupe chinois JinJiang à peine quelques jours avant Noël 2017. La première unité industrielle du Bassin, rebaptisée dans la foulée JinJiang Sam, s’appuie aujourd’hui sur un effectif de 421 CDI pour être précis.
Et, contrairement à ce qui a été la norme pendant très longtemps, aucun intérimaire ne travaille actuellement dans les ateliers de la zone des Prades et des Tuileries.

Un marché devenu fluctuant

Comme on le souligne en interne, la crise du diesel, on l’appellera comme ça, a un impact direct sur l’activité de l’entreprise. S’il ne s’agit pas ici de susciter d’inquiétudes infondées, l’activité en question doit cependant s’adapter en permanence à de nouveaux projets de production. De nouveaux projets de productions qui sont directement liés à des carnets de commandes marqués par les évolutions du marché automobile, enclin à se tourner vers des motorisations essence ou électrique.
Une situation pas vraiment facile à gérer au quotidien, sachant que le groupe Renault, principal donneur d’ordres de l’équipementier auto du Bassin decazevillois, a déjà commencé à tourner le dos au diesel. Cela a pour conséquence d’engendrer d’importantes variations de commandes auxquelles les sous-traitants, tels que Sam, doivent s’adapter, le plus souvent dans l’urgence.

60 M€ de chiffre d’affaires

Quoi qu’il en soit, JinJiang Sam reste un poids lourd dans le décor industriel aveyronnais, en termes d’emplois directs, mais aussi d’emplois indirects pour la réalisation en sous-traitance de moules et d’outillages spécifiques.
Pour mémoire, l’entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de composants en alliages légers (aluminium et magnésium), destinés donc au secteur de l’automobile. Elle maîtrise pour ce faire la fonderie sous-pression, l’usinage et l’assemblage des pièces.
Carters d’embrayage, carters d’huile, carters d’embrayage, carters de boîte de vitesses, supports accessoires sortent notamment des ateliers viviézo-decazevillois.
S’appuyant sur un capital de 18 M€, JinJiang Sam présentait voilà peu un chiffre d’affaires de 60 M€. Rappelons par ailleurs que JinJiang, troisième producteur chinois d’aluminium primaire, s’appuie désormais sur son site aveyronnais pour favoriser sa stratégie d’implantation européenne. Jinjiang Sabart est aussi propriétaire d’Aéro Tech (ancien site historique du groupe Péchiney spécialisé dans l’affinage et les alliages de métaux), en Ariège.
Au total, le groupe chinois, qui a promis de gros investissements sur Viviez-Decazeville, emploie plus de 20 000 personnes dans le monde, principalement dans l’aluminium, la chimie et l’énergie.

Recyclage des batteries : les grands projets de Snam

Peut-être moins connue que certaines autres, l’usine Snam, à Viviez, n’en est pas moins un acteur de premier plan dans le secteur automobile aveyronnais. Et pourrait même devenir, d’ici quelque temps, un opérateur majeur. Positionnée leader sur le marché européen du recyclage des batteries lithium-ion des voitures électriques ou hybrides, la société dirigée par Philippe Notez, qui emploie une centaine de personnes, entend passer un cap économique. Avec des clients comme Toyota, Honda, PSA ou Volkswagen, Snam va proposer une nouvelle solution pour les batteries usagées, basée sur la détection d’éléments viables et leur valorisation pour fabriquer une nouvelle gamme de batteries industrielles. D’ici 5 ans, l’ambition est d’investir 25 M€ et de créer 600 emplois ! Baptisé Phénix, le projet a débuté l’an dernier par le rachat à Suez de l’usine viviézoise Sopave (à des fins de stockage). En 2019, tandis que Snam a déjà posé des jalons pour étendre encore sa voilure (à Decazeville, Aubin et Saint-Julien), il est prévu l’industrialisation des nouvelles batteries Phénix. À suivre.

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