L’APF France handicap informe et accompagne

  • Laurent Costes a expliquéles avantages du service.
    Laurent Costes a expliquéles avantages du service.
Publié le

Ce jeudi, l’association organisait une réunion d’information sur l’aide humaine des personnes en situation de handicap, à la salle de la Penchoterie.

L’aide humaine englobe l’ensemble des intervenants (médicaux, assistants de vie familiaux ou professionnels…). Elle vise à favoriser l’autonomie de la personne et la réalisation de son projet de vie. La demande d’aide d’humaine s’effectue auprès de la MDPH. Tout l’enjeu de cette demande est d’exprimer au mieux ses besoins, afin qu’ils soient pris en compte et respectés. C’est sur ce point qu’APF France handicap peut intervenir, pour vous aider à formaliser cette demande, qui peut paraître complexe, mais dont le résultat engage la personne pour de longues années… La PCH aide humaine (prestation de compensation du handicap) se matérialise par un nombre d’heures attribuées mensuellement, qui peut être utilisé avec plusieurs dispositifs qui peuvent être complémentaires : l’aidant familial, le prestataire d’aide à domicile, l’embauche directe de salariés, avec ou sans service mandataire.

APF France handicap développe son service mandataire Mand’APF. À ce jour, 4 services mandataires fonctionnent et 4 services sont en cours de création en région Occitanie, dont le service Mand’APF Aveyron-Tarn. Les avantages du service mandataire APF France handicap sont multiples, comme l’explique l’intervenant Laurent Costes "Nous sommes spécialisés dans le handicap, nous nous appuyons sur un service juridique expérimenté et sur un pôle de compétences "Aide humaine" national et enfin, pour les bénéficiaires de la PCH, il n’y a aucun reste à charge".

De plus, pour répondre aux questions que se posent les personnes en matière d’aides et de ressources, la délégation de l’Aveyron dispose d’un service "DPSH- Droit des Personnes en Situation de Handicap", animé par des bénévoles formés, qui est ouvert à tous, le lundi après-midi, sur rendez-vous.

Contact : 05 65 78 98 10.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?