Rieupeyroux. L’environnement traité au travers de plusieurs films documentaires

  • Affiche du film projeté samedi soir, en présence du réalisateur. Affiche du film projeté samedi soir, en présence du réalisateur.
    Affiche du film projeté samedi soir, en présence du réalisateur.
Publié le
CORRESPONDANT

A l’occasion du Festival International du Film d’Environnement FReDD, les Rencontres à la campagne proposent une semaine riche en événements, consacrée à des films documentaires s’emparant de cette thématique ô combien d’actualité qu’est l’environnement. Guy Pezet présente le programme : tout d’abord, deux films présentés dans le cadre du festival FReDD, en partenariat avec cette association : mercredi 10 avril à 21 heures, "Le grain et l’ivraie" du maître argentin Fernando Solanas, film sur les dégâts et les dérives (le transgénique) de l’agriculture intensive argentine, pays dont il est sénateur, puis, mardi 16 avril à 21heures, "L’illusion verte", un documentaire autrichien sur l’envers sale du greenwashing, de l’éco-blanchiment pratiqué par les grands groupes industriels.

Ciné-rencontre samedi

Ensuite, un ciné-rencontre avec le réalisateur Oliver Dickinson à propos de son dernier film "Un lien qui nous élève", samedi 13 avril à 21 heures. Ce documentariste avait été proposé en 2015 sur le festival Rencontres… à la campagne. Des locaux très motivés qui cherchent des solutions locales à la désertification de nos campagnes. Il nous revient avec un film sur le lien entre éleveurs et animaux, lien que l’on croyait perdu mais qu’il a retrouvé, tant cette question du droit des animaux, de leur traitement, de leur place est actuelle et profonde. Un débat qui s’annonce riche !

Un dimanche dans les bois

Enfin un dimanche à la campagne et dans les bois, dimanche 14 avril, avec trois documentaires sortis en salle : "Dans les bois", film pour tous, nous emportant au cœur de forêts ancestrales et de leur biodiversité fascinante (à 15 heures), puis "Les arbres remarquables", un patrimoine à protéger (à 17heures), sorte de tour de France d’arbres historiques souvent très vieux, témoins de leur époque et de la nôtre. Cette bucolique journée s’achèvera à 21heures avec "Jeune bergère" qui narre le retour à la terre d’une jeune Parisienne, apprenant son métier de bergère en Normandie.

Une semaine à thème donc, ancrée dans les débats actuels dont le cinéma documentaire se fait l’écho, nous aidant ainsi à approfondir notre réflexion sur l’urgence environnementale et climatique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?