Nouvelles attaques de loups à Vezins-de-Lévezou et à Verrières

  • Les éleveurs doivent composer le 05 65 73 50 90 pour contacter la DDT en cas d'attaque du loup.
    Les éleveurs doivent composer le 05 65 73 50 90 pour contacter la DDT en cas d'attaque du loup. Repro CPA
Publié le
Olivier Courtil

Après deux attaques attribuées aux loups dans le secteur de Sévérac en février, et qu'un loup ait été vu à deux reprises dans ce même secteur, l'association Cercle 12 révèle que deux nouvelles attaques viennent d'avoir lieu sur les communes de Vezins-de-Lévezou et de Verrières. 

Pour Cercle 12, le loup a encore frappé en Aveyron. Il convient encore de rester prudent car les constats de l'Office de la chasse et de la faune sauvage transmis à la Didrection départementale des territoires (DDT) n'ont pas encore livré leurs conclusions, mais selon l'association aveyronnaise, "la proximité de ces attaques avec les précédentes, moins de 15 km, et l'ensemble des éléments constituant ces attaques ne permettent pas selon nous, d'exclure la responsabilité du ou des loups". 

Ce sont cinq brebis tuées et une blessée sur la commune de Vezins au lieu-dit Les Donhes-Hautes dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 avril, et le lendemain dans la nuit du dimanche au lundi 8 avril, une brebis et un agneau tués, et une brebis blessée à euthanasier. 

Cercle 12 rappelle que "pour préserver les troupeaux, il est important de prévenir les éleveurs de ces secteurs. Nous rappelons que pour ne pas fausser les constats de prédations il ne faut pas déplacer les animaux tués et les bâcher pour éviter le charognage par les vautours notamment". Un numéro unique mis en place par la DDT est à disposition en cas d'attaque sur un troupeau au 05 65 73 50 90. Enfin, l'association précise "que dans 90 % des cas d'après la Fédération de chasse de la Drôme, le loup revient une deuxième fois sur le lieu de l'attaque. La pose d'un piège photo peut apporter des éléments de réponse". 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?