Bozouls, base de lancement de la fibre optique en Aveyron

  • À Bozouls mardi, un point d’étape décisif pour le déploiement de la fibre.
    À Bozouls mardi, un point d’étape décisif pour le déploiement de la fibre. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Bozouls fait figure de précurseur dans le lancement du programme d’implantation du très haut débit concernant 15 000 prises en Aveyron.

Le premier raccordement client à la fibre optique a eu lieu le 6 mars à Bozouls : un vrai motif de satisfaction pour le maire, Jean-Luc Calmelly, relevant une " avancée décisive au bénéfice de l’attractivité du territoire ". Commune jugée prioritaire du fait de sa situation et de son activité économie, Bozouls a ainsi accueilli mardi les présidents des communautés de communes, le président du Département Jean-François Galliard, les responsables du Sieda et de l’opérateur Orange.

"Un travail collectif"

" Le numérique de la fibre optique est un travail collectif qui a été entrepris en mars 2018 en collaboration avec les départements du Lot et de la Lozère. Tout cela aux profits des Aveyronnais, indispensable pour les chefs d’entreprise et pour le développement du télé travail ", a notamment insisté Jean-François Galliard en rappelant que la fibre est bien l’un des axes majeurs du désenclavement de l’Aveyron.

À la manœuvre de ce programme décisif, le Syndicat intercommunal d’énergies du département (Sieda) dont le président Jean-François Albespy a pu indiqué que ce sont 155 000 prises à construire pour le seul département de l’Aveyron. Le chantier est confié à l’opérateur Orange, après appel d’offres, et ce pour 25 ans. Une filiale a été créée à cet effet, A’L Fibre, sous la direction de M. Pintrand qui a détaillé devant les élus les différentes séquences du déploiement : relevé des boîtes aux lettres (topologie) ; mise en place d’un point de mutualisation ; la réalisation des travaux après études et vérification technique et enfin la réalisation des données d’ouvrages exécutés. "40 % de la population n’est pas complètement autonome dans les usages numériques et 7 % sont exclus du numérique, l’objectif est de rendre le numérique accessible à tous", précise M. Pintrand qui assure que le raccordement est gratuit pour le client et le prix d’abonnement identique à celui du haut débit.

En chiffres

2022 , année à laquelle tout le département sera raccordé à la fibre optique.

350 000 prises à construire sur l’ensemble des trois départements dont 155 000 pour l’Aveyron.

70 nœuds de raccordement.

550 armoires de rue.

400 000 soudures

120 000 km de fibre posés

491 nouveaux emplois induits.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?