Rodez. Cinq jeunes Ruthénois lancés dans l’aventure africaine

  • Cédric Pélissier et ses amis vont travailler au Togo, avecles jeunes de leur âge, dansle monde de l’informatique.
    Cédric Pélissier et ses amis vont travailler au Togo, avecles jeunes de leur âge, dansle monde de l’informatique. Repro CPA
Publié le
Salima Ouirni

Cédric Pélissier et ses quatre amis viennent de mettre en place Jeunehuman. L’association se veut ouverte sur le monde humanitaire et environnemental, au Togo et ailleurs.

S’ouvrir et donner aux autres. C’est "LA" motivation de Cédric Pélissier et de ses quatre copains : Sylvain Puech, Thimothé Granier, Noémie Massol et Thomas Escaffre. "On s’est retrouvé un jour autour de Sylvain. Il avait déjà bien réfléchi à ce qu’il voulait. Faire de l’humanitaire en Afrique, autour de l’informatique. On a de suite adhérer", se souvient Cédric Pélissier.

C’était il y a un an. Ils étaient cinq "potes" remplis d’idéal. Aujourd’hui, ils sont 25 adhérents, âgés de 17 à 35 ans, autour d’une belle aventure, celle de venir en aide aux jeunes Togolais.

Les amis ont opté pour l’univers informatique. Ils veulent monter une cyberbase, à Lomé, dans un centre déjà existant et soutenu par l’association arts et traditions d’Afrique (Ataf).

Cette dernière est bien connue des Ruthénois. Basée au Monastère, elle est spécialisée dans les cours de musique et les arts africains. Elle a fondé un foyer socio-éducatif à Lomé en 2008. L’argent collecté en France est reversé au foyer togolais. Profitant du savoir-faire d’Ataf et de son implantation, les jeunes Ruthénois ont donc mis sur pied Jeunehuman, pour renforcer ses compétences.

Matériel informatique

Pour ce faire, ils partiront en Afrique, à partir du 21 avril (jusqu’au 29 avril), pour emmener du matériel informatique, des ordinateurs portables reconditionnés. "On nous dit que les jeunes là-bas n’ont pas de logiciel comme word. Or, on en a besoin pour travailler ou écrire", souligne Cédric Pélissier.

Plus tard, le groupe ruthénois espère transporter du matériel de sport et élargir la gamme informatique.

En parallèle, les amis, qui sont partis de Rodez pour faire des études veulent également essaimer. "À terme, nous espérons monter des comités, un peu partout, à la fois en France et en Europe. Sylvain Puech, qui suit des études de vétérinaire en Espagne, a commencé là-bas", indique Cédric Pélissier.

Plus tard, les jeunes caressent le projet de participer à un programme de plantation d’arbres. "On ne sait pas quels genres d’essence ni où mais on s’intéresse également à l’environnement. Pour nous, tout est lié. L’humain et l’environnement ne font qu’un", souligne Cédric Pélissier.

Le groupe de jeunes entend bien aider les jeunes de leur âge, plutôt que passer leur temps à faire des commentaires sur les réseaux sociaux… Tout un programme.

L’association est ouverte à tous les jeunes (jusqu’à 35 ans). Les personnes souhaitant intégrer l’association ou faire des dons peuvent se rendre directement sur la page Facebook "jeunehuman".
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?