Espalion : des mesures pour revitaliser le centre bourg

  • William Fraysse, au centre, auteur d’un exposé remarquable sur la revitalisation du centre bourg.
    William Fraysse, au centre, auteur d’un exposé remarquable sur la revitalisation du centre bourg. Repro CPA
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Centre Presse Aveyron

Dans la programmation de ses réunions publiques, le collectif Territoire d’Avenir a organisé, le 3 avril, une concertation citoyenne sur un thème majeur : la revitalisation du centre bourg d’Espalion.

William Fraysse, manager des centres bourgs de Rodez Agglomération et du centre-ville de Rodez a présenté son rôle, ses missions qui ont contribué à l’essor actuel que connaît le chef lieux.

Son optimisme sur l’avenir des cœurs de villes ne cache pas les efforts et la charge conséquente de travail à fournir pour y parvenir. Il est temps pour Espalion de s’en inspirer.

L’immobilier

L’urbanisme ne peut résoudre à lui seul l’équation du dynamisme de centre-ville.

Quatre piliers fondamentaux doivent être bâtis en même temps dans une démarche d’appropriation citoyenne des espaces publics depuis leur conception jusqu’à leur gestion ; l’objectif étant d’améliorer l’expérience "Espalion" des visiteurs et chalands : l’immobilier et l’urbanisme, le cadre de vie, les outils marketing, les animations. En rendant attractif l’installation de nouveaux commerces utiles, réfléchis. Des outils simples sont efficaces comme une bourse de l’immobilier, l’installation de capteurs piétons pour mieux comprendre les flux et donc d’adapter les loyers commerciaux. Des dispositifs incitatifs pour épurer les vitrines. Usage du droit de préemption communal pour conserver les commerces importants dans les lieux stratégiques.

Le cadre de vie

En améliorant le stationnement, la piétonisation, la sécurité et le confort, il est impensable de vouloir piétonniser une ville sans réfléchir au stationnement permettant un accès facilité, une distance acceptable, à ces axes. La rotation des véhicules doit être améliorée.

Un stationnement zone bleu avec disque ne doit pas faire débat, Rodez et des milliers d’autres communes l’ont adopté, pourquoi Espalion devrait faire différemment ?

Les outils marketing

Aujourd’hui, le "concurrent" principal du commerce en centre bourg est le commerce en ligne. Il faut donc accompagner les commerçants vers la digitalisation.

Cela passe par des formations, des interventions et aussi par des outils de fidélisation communautaire. Il faut inciter les citoyens à consommer localement.

Les animations

Elles sont l’essence de la vie en centre-ville. Elles incitent les visiteurs à revenir, à avoir une émotion positive de leurs passages à Espalion. Elles permettent aussi de laisser des traces positives de la ville sur internet, sur les réseaux sociaux. Grâce à elles, un cercle vertueux peut s’installer. Cependant, elles doivent être coordonnées, imaginatives, nouvelles… La situation actuelle avec des animations morcelées entre la mairie, les associations commerçantes, le comité des fêtes, les associations sportives et culturelles rendent illisible l’agenda des manifestations et ne permettent pas la collaboration bienveillante et bénévole.

Toutes ces mesures, ces améliorations ne sont envisageables qu’en concertation et partage. Un manager de centre-ville, coordonne ces actions,. Il accompagne les acteurs économiques, les associations et les citoyens. C’est un acteur incontournable, capital, nécessaire.

Grâce à ces rencontres, Territoire d’Avenir construit un grand projet de territoire, un projet partagé, concerté et réfléchi.

Le prochain rendez-vous est fixé au mercredi 15 mai. L’offre culturelle sera au cœur des débats. Le collectif invite tous les acteurs culturels, les citoyens, les porteurs d’idées, toutes les personnes voulant s’impliquer et partager sur ce thème de la culture.

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