Rieupeyroux. Quand boucherie rime avec gastronomie

Abonnés
  • Quand boucherie rime avec gastronomie
    Quand boucherie rime avec gastronomie
  • Quand boucherie rime avec gastronomie Quand boucherie rime avec gastronomie
    Quand boucherie rime avec gastronomie
Publié le
CORRESPONDANT

Le club photo Artefact12 de Rieupeyroux a réalisé une série de portraits, en mots et en images, des artisans du bourg. Une initiative que Centre Presse a tenue à mettre en valeur.

Et bonjour !" : c’est ainsi que le client est accueilli lorsqu’il pousse la porte de la boutique de Christine et Gérard Lacroix, au 50 de la rue de L’Hom, à Rieupeyroux. Leur boucherie charcuterie traiteur, une entreprise familiale ! Ils sont venus du nord de l’Aveyron pour s’installer à Rieupeyroux en 2000. Après des investissements sur le laboratoire, la chambre froide et le séchoir, ils ont su se diversifier dans les plats cuisinés pour élargir leur offre. Christine est spécialisée de la partie traiteur, tandis que Gérard se consacre à la boucherie charcuterie.

Choix, qualité et authenticité

C’est à partir de produits frais de la région et de produits de saison que Christine élabore ses plats. Les clients trouveront – selon le moment -, de la choucroute, des choux farcis, du cassoulet, des friands, du taboulé, de la ratatouille ou des gratins de légumes, le tout "fait maison". Au rayon boucherie, Gérard s’occupe lui-même de la sélection des animaux et propose ainsi une gamme diversifiée de viande de boucherie, de charcuteries et de conserves – tripous, daube, pâtés, confits de canard et volailles -, sans oublier des vins régionaux, incontournables de la gastronomie française. Tous les mercredis matin, il est possible de humer et de déguster les fritons de cochon. Des colis standards de veau, bœuf et porc sont également proposés à la vente, tout en sachant que chacun peut personnaliser son lot de viande selon ses envies.

Avec l’arrivée des beaux jours, la boutique propose aussi ses plateaux grillades pour les barbecues entre amis. En plus de sa clientèle régionale, beaucoup de vacanciers profitent de leur passage dans la région pour faire les provisions de produits de qualité.

En tant que fin connaisseur, Gérard se déplace chez des agriculteurs pour acheter ses bêtes sur pied et acquérir des animaux avant même qu’ils soient primés sur les concours des foires de Naucelle, de Baraqueville ou de Laissac. Il travaille en partenariat avec les éleveurs qui ont le souci de proposer des produits de qualité privilégiant une agriculture raisonnée et le bien-être animal. Ces produits peuvent également être achetés les mardis, jeudis et samedis matin à la boucherie de La Salvetat-Peyralès.

Malgré leurs journées bien remplies, et après avoir élevé trois enfants, ils trouvent le temps de pratiquer leurs hobbies. Depuis 10 ans, Christine a développé sa passion pour le patchwork au sein du club de La Salvetat : elle s’est récemment mise à la broderie créative à Albi et réussit à faire du beau avec du moche ! Quant à Gérard, il occupe son temps libre à jardiner et à bichonner ses arbres fruitiers. Les clients sont les bienvenus à la boucherie Lacroix où Christine et Gérard ont de bons conseils pour régaler les papilles ; ils proposeront prochainement les traditionnels "Bœufs de Pâques" pour agrémenter les repas festifs.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?