Villefranche-de-Rouergue. Elles aident une exploitation responsable au Népal

Abonnés
  • L’objectif de la cagnotte étant d’aider à la création d’une ferme responsable au Népal.
    L’objectif de la cagnotte étant d’aider à la création d’une ferme responsable au Népal.
Publié le
COUFFIN Jean-Paul

Deux Villefranchoises, une Tarnaise et une Toulousaine s’engagent dans un projet solidaire au Népal. Rencontre.

Hasards de la vie, hasards des rencontres. Alors qu’elles devaient rejoindre l’État indien de l’Uttar Pradesh pour s’investir dans une école de l’ONG Alice Project, autant par envie que par besoin, Sharav, Francine, Charlotte et Kareen prirent la tangente vers le Népal.

Lors de leur passage dans le Parc national de Chtiwan, leur route croisa celle de Mokunda et Duppa, deux des guides officiels. Une de ces rencontres qui vous marquent à jamais. Passionnés de nature, très attentifs à leur environnement et engagés de manière solidaire, ces quadragénaires, outre leurs activités de guides, ont acquis cinq hectares de terres agricoles à la lisière du parc.

Leur projet : y créer une exploitation responsable autour d’activités de maraîchages, de productions de céréales et d’élevage de volailles. "Sauf, raconte Sharav, que s’ils ont les terres, ils n’ont pas les moyens pour lancer leur exploitation". D’où l’idée de chercher quelques moyens afin de les aider dans ce projet visant à leur permettre de tendre vers une autonomie alimentaire. Le tout en créant, "pour les autres", une dizaine d’emplois dans leur village. L’étape suivante sera d’axer un développement d’aménagement d’un "guest-house" dans le but de tenter de capter des touristes en quête d’authenticité, de lancer une activité piscicole, voire d’amorcer un processus artisanal. "Nous avons décidé de les aider avec nos moyens, en lançant une cagnotte solidaire", poursuit Sharav. L’objectif étant de collecter 2 800 € au plus vite, car la période de plantation venant de démarrer, une certaine urgence s’annonce pour acheter les semences, pour construire une bâtisse de stockage, implanter des capteurs solaires et un système d’irrigation. "Nous avons déjà envoyé un peu d’argent pour qu’ils puissent démarrer, mais il faut aller plus loin", insiste-t-elle. Pour participer, il suffit d’aller sur le lien : https://www.leetchi.com// c/aidons-a-la-creation-dune-exploitation-agricole-a-chitwan-nepal. " Les dons peuvent être anonymes et chaque aide est importante", poursuit la même. Il est possible de la contacter pour en savoir plus via sa boîte mail : sharav12@yahoo.fr.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes