Rodez : une semaine pour apprendre à (bien) jardiner

  • Bien composter, cela s’apprend.
    Bien composter, cela s’apprend. CP
Publié le
Rachid Benarab

Dans le cadre de la Semaine nationale du compostage, Rodez Agglomération organise plusieurs jours de sensibilisation aux vertus d’un jardinage pauvre en déchets verts.

Il n’y a pas 36 000 façons de réduire le volume de ses déchets ménagers. D’une part, l’on peut consommer moins et mieux, mais aussi bannir les suremballages et les bouteilles en plastique. Pour ce qui est des déchets organiques, on peut réduire leur volume en adoptant un ou deux gallinacées qui se feront un plaisir de les dévorer et de vous donner, en échange, de bons œufs frais. Pour privilégier cette option mieux vaut toutefois bénéficier d’un jardin où les poules pourront s’ébattre en toute liberté. Si ce n’est pas le cas mieux vaut alors se tourner vers le compostage. Une méthode qui peut même se pratiquer en appartement grâce au lombricomposteur.

Compostage, broyage, lasagne

"Le compostage est plutôt simple à réaliser, explique-t-on à l’Agglo. Il suffit de respecter quelques règles simples, et surtout de ne pas mettre n’importe quoi dans son composteur pour qu’à terme il fabrique un magnifique terreau qui viendra enrichir la terre de votre jardin ou de vos plantes en pots."

Bien composter, cela s’apprend. Et justement, dans le cadre de la Semaine nationale du compostage, Rodez Agglomération propose, au sein du programme "Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage". Une série de rendez-vous pour sensibiliser les jardiniers (amateurs ou confirmés) au jardinage pauvre en déchets verts. Cette semaine de sensibilisation se déroulera du 15 au 20 avril, à la déchetterie des Moutiers à Rodez. Durant toute la semaine, pendant les heures d’ouverture de la déchetterie, les usagers pourront retrouver les ambassadeurs de la prévention et du tri des déchets pour échanger et tester des pratiques sur le compostage et le broyage des branches (intérêt et utilisation du broyat). "Nous allons également livrer quelques astuces naturelles pour lutter contre les ravageurs et les maladies du jardin (pucerons, mildiou, limaces, etc.), précise l’un des ambassadeurs du tri. Sans oublier les astuces pour attirer les alliés du jardin et les faire rester en installant un hôtel à insecte et en apprenant à confectionner de petits habitats."

Un guide pour bien jardiner

À partir du 18 avril il sera également question de sensibilisation autour de la lasagne de culture, avec, notamment, une exposition des différentes étapes de construction de la lasagne.

"L’objectif est de sensibiliser les habitants aux pratiques de jardinage pauvre en déchets verts et sans produits toxiques", rappelle l’un des initiateurs du rendez-vous. Par ailleurs, un guide du jardinage durable sera remis aux habitants de l’Agglo intéressés.

Un atelier pour apprendre à fabriquer un support de culture original sera organisé mercredi 17 avril, de 14 heures à 17 heures.

Cet atelier gratuit est réservé aux habitants de l’Agglo. Inscription au 05 65 73 83 23.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?